Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Optimisez votre consommation d’énergie grâce à une VMC efficace

L’efficacité énergétique des bâtiments en réel enjeu pour faire baisser la consommation d’énergie des logements. Outre l’isolation, un autre point important ne doit pas être laissé de côté : la ventilation. En effet, une bonne VMC (ventilation mécanique contrôlée) n’est pas juste utile pour renouveler l’air d’un logement mais va aussi permettre de réaliser de vraies économies d’énergies. Comment ? Voici la réponse !

Rappel : qu’est-ce qu’une VMC ?

La VMC est un système de ventilation assure le renouvellement de façon contrôlée et permanente. Il existe en réalité plusieurs modèles de VMC, que l’on distingue en général entre 2 catégories : les VMC simple flux (dont la VMC hygroréglable) et les VMC double flux.

Une VMC simple flux fonctionne de la manière suivante : un ventilateur extrait l’air vicié de votre logement et le rejette dehors. L’entrée d’un air neuf se fait depuis les menuiseries de votre logement (au niveau des fenêtres). C’est la solution que l’on retrouve dans la plupart du temps dans les habitations.

Une VMC double flux correspond à un système plus complexe, avec deux réseaux de gaines distincts :

  • Un réseau de gaines qui va insuffler de l’air neuf et chauffé dans le logement grâce aux calories de l’air extraites via l’échangeur thermique.
  • Un autre réseau de gaine qui va extraire l’air vicié et qui va servir à préchauffer l’air neuf dans le logement via l’échangeur.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article : Quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux ?

Optimiser l’entrée d’air chaud / froid dans votre logement

Un VMC simple flux permet d’évacuer l’air vicié de votre logement et d’y introduire de l’air neuf de façon contrôlée. L’autre alternative consiste à ouvrir vos fenêtres plusieurs fois par jour, ce qui va laisser rentrer l’air chaud ou froid dans votre habitation et par conséquent obliger le chauffage ou la climatisation à s’enclencher. Certes, la VMC de base ne vous permettra pas de faire de grosses économies, mais elle limite tout de même les grosses variations de température.
Si vous souhaitez avoir une VMC ayant un vrai impact sur la consommation d’énergie, il faudra vous tourner vers la VMC double flux. Grâce à l’échangeur thermique et au réseau de double gaine, l’air chaud est filtré et refroidi l’été avant d’entrer dans le logement et inversement, il est filtré et réchauffé l’hiver dans d’être insufflé dans l’habitation. De plus, le principe même d’une VMC double impose la fin des entrées d’air par les menuiseries : tout est géré par le réseau de gaine pour éviter les déperditions de chaleur / de froid. La VMC double flux permet donc de contrôler parfaitement l’entrée d’air chaud/froid chez vous et de diminuer les besoins en chauffage/climatisation.

Mieux faire circuler l’air pour plus de confort

Le renouvellement d’air assuré par une VMC permet de mieux répartir la chaleur ou la fraîcheur au sein du logement. Vous ressentez plus efficacement le chaud ou le froid produit par votre système de chauffage ou climatisation, ce qui vous évitez de les sursolliciter et donc de consommer plus.

Ne pas négliger l’entretien

Une VMC se révèle très efficace pour faire des économies d’énergie, à condition qu’elle soit parfaitement entretenue ! Une VMC mal entretenue peut entraîner une surconsommation d’énergie et peut être à l’origine de risques pour votre santé en raison d’une qualité d’air très altérée. N’oubliez donc pas de régulièrement nettoyer les filtres d’une VMC, de vérifier les bouches d’aération et les conduits mais aussi de programmer une révision périodique des composants mécaniques.

Vous savez désormais pourquoi la VMC peut être un véritable atout pour réduire votre facture d’énergie. Pour installer une VMC dans votre logement ainsi qu’un système de chauffage ou de climatisation, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

VMC
Contactez-nous
Habsheim
03 89 643 066
Waldighoffen
03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle