Quel émetteur de chauffage choisir pour votre logement ?

13/11/2019 10:00

Radiateur, plancher chauffant, ventilo-convecteur et bien d’autres émetteurs de chauffage existent sur le marché. Mais lequel privilégier pour votre habitation ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider dans votre choix.

Quels choix disponibles pour les émetteurs ?

Parmi les émetteurs de chauffage « classiques », on retrouve :

  • Les radiateurs (à eau ou électrique)
  • Les planchers chauffants (à eau ou électrique)
  • Les ventilo-convecteurs (pour les pompes à chaleur)

Mais il existe également d’autres systèmes moins connus comme :

  • Les plinthes chauffantes
  • Les murs chauffants
  • Les plafonds chauffants

Comment choisir par ces propositions ? Voici quelques pistes.

1. La compatibilité de l’émetteur avec l’installation présente ou à installer

En fonction du système de chauffage choisi (en construction) ou déjà présent (en rénovation), certains émetteurs ne seront pas ou difficilement compatibles. Il faut donc vous poser les bonnes questions dès le départ du projet.

Pour les systèmes centralisés & PAC eau-eau/ air-eau, vous pouvez opter pour :

  • Les radiateurs à eau,
  • Les planchers chauffants à eau,
  • Les plinthes hydrauliques,
  • Les murs chauffants,
  • Les plafonds chauffants.

Pour les PAC Air-Air, il faut se tourner vers les ventilo-convecteurs.

Pour les systèmes décentralisés, vous avez le choix entre :

  • Les radiateurs électriques,
  • Les plinthes électriques,
  • Les planchers chauffants électriques.

2. Les performances de l’émetteur

L’efficacité énergétique et le rendement sont les critères les plus importants à retenir dans le choix de votre émetteur. 

Sur ce critère, nous pouvons écarter les radiateurs et planchers électriques. Les émetteurs électriques, bien que plus performants aujourd’hui grâce aux innovations techniques (ex : les radiateurs à inertie), restent les solutions les moins rentables du fait du prix de l’électricité.

Les murs, plafonds et plinthes chauffant(e)s restent des solutions rarement utilisées, en raison du coût et des difficultés d’installation.

C’est pourquoi les solutions les plus utilisées restent les radiateurs et planchers chauffants à eau.

Au niveau des radiateurs, privilégiez les versions « basse température » pour réaliser un maximum d’économies d’énergies. Pour en savoir plus, découvrez nos conseils pour bien choisir un radiateur.

Concernant les planchers chauffants hydrauliques, il s’agit d’une solution plus onéreuse que celle des radiateurs classiques. Mais ils permettent d’un autre côté de faire de belles économies d’énergies (grâce à une utilisation en basse température) et apportent un vrai confort grâce à une diffusion homogène de la chaleur. N’hésitez pas à jeter un œil à notre article concernant les avantages et inconvénients des planchers chauffants pour en savoir plus.

3. L’esthétisme et le côté pratique de l’émetteur

Certains émetteurs de chauffage sont plus discrets que les autres. C’est le cas des planchers, plinthes, plafonds et murs chauffants, qui sont totalement intégrés à votre logement. Ces solutions offrent une discrétion absolue et permettent de disposer de plus d’espace car moins encombrantes que les radiateurs classiques.

Du côté des radiateurs, ils en existent aujourd’hui de toutes les formes et de toutes les couleurs pour s’adapter aux envies de chacun. Look épuré, extra fin ou encore rétro, seul votre budget va limiter votre choix au niveau des radiateurs.

Besoin d’un installeur pour votre système de chauffage ? Notre savoir-faire nous permet de vous proposer des solutions de chauffage adaptées à vos besoins et à votre budget (exceptés les solutions de chauffage électriques que nous ne proposons pas). Nous sommes là pour vous conseiller aussi bien sur le choix de la chaudière que des émetteurs. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

plancher chauffant hydraulique
radiateur

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions