Conseils pour bien choisir son radiateur

16/03/2018 10:00

Une fois le budget pour l’installation de nouveaux radiateurs établi, voici 4 points sur lesquels vous devez être attentifs lors du choix de vos radiateurs.

1. La performance du radiateur

Dimensionnement du radiateur

Pour une efficacité optimale de votre système de chauffage, il vous faut choisir des radiateurs adaptés à votre habitation en vous basant sur plusieurs critères :

  • le volume des pièces : il vous faut choisir le bon dimensionnement pour chaque pièce en fonction de son volume. Ce dimensionnement ne s’improvise et s’analyse selon plusieurs critères comme le type de chauffage utilisé, les déperditions, le calcul de la température optimale de départ d’eau… Le mieux est de se faire conseiller par un professionnel pour éviter le surdimensionnement ou sous-dimensionnement
  • l’isolation : l’isolation va avoir un fort impact sur le choix de vos radiateurs. Plus votre habitation sera isolée, moins il sera nécessaire de recourir à des radiateurs très gourmands en énergie. Par exemple, les radiateurs basse température sont idéals dans les logements récents très bien isolés.
  • le climat : la situation géographique de votre habitation est également à prendre en compte. Dans des régions au climat doux, l’installation de radiateurs électriques peut suffire. Dans des régions où l’hiver est rude, un radiateur raccordé sur un système de chauffage central sera bien plus efficace.

Inertie du radiateur

La performance d’un radiateur s’analyse aussi en fonction de sa rapidité de chauffe et de son inertie (la capacité à stocker la chaleur et à la restituer). Par exemple, un radiateur électrique à inertie permet de conserver la chaleur une fois le radiateur éteint et donc de garder un peu plus longtemps la chaleur dans la pièce. L’inconvénient est qu’il lui faut un certain temps pour monter en température.

conseils pour choisir son radiateurLes matériaux vont jouer un rôle important sur cette question de montée en température et d’inertie, que ce soit pour les radiateurs électriques ou les radiateurs à eau. En général, si l’inertie est bonne (c’est le cas de la fonte par exemple) le temps de chauffe est souvent lent. A l’inverse, des radiateurs en acier vont chauffer très vite une pièce (mais la descente en température sera très rapide). L’aluminium semble un bon compromis entre les deux avec une bonne inertie et une montée en température rapide. Il s’accompagne cependant de forts inconvénients : un fort risque de corrosion et l’incompatibilité avec les autres radiateurs (si vous décidez d’opter pour l’aluminium, vous devrez vous équiper uniquement en radiateurs en aluminium).

2. La consommation du radiateur

consommation d'énergie des radiateursLa hausse du prix de l’énergie se fait sentir sur les factures des Français. C’est pourquoi ils sont de plus en plus à la recherche de solutions pour réduire leur consommation d’énergie. Dans cette optique, de nouveaux radiateurs ont vu le jour pour vous chauffer sans vous ruiner :

  • pour les radiateurs électriques : dans le cas du chauffage électrique décentralisé, le radiateur le moins énergivore reste le radiateur à inertie
  • pour les radiateurs à eau : les radiateurs basse température vous permettront de faire baisser votre facture de chauffage (si vous avez mis en place au préalable une chaudière basse consommation).

Radiateurs basse et haute température, quelles différences ?

Les radiateurs haute température sont les radiateurs classiques que l’on retrouve dans la plupart des foyers. Il utilise de l’eau chauffée entre 70-90°C. Les radiateurs basse température sont des nouveaux radiateurs permettant de chauffer une pièce avec une eau à température basse (30 – 50°C). En chauffant moins l’eau, vous réalisez des économies d’énergie tout en produisant une chaleur douce.

3. L’encombrement du radiateur

La dimension des radiateurs est aussi à prendre en compte, surtout pour les petites surfaces.

Les radiateurs en fonte sont très performants mais aussi très volumineux. Si vous êtes à la recherche d’un radiateur peu encombrant, vous pouvez vous tourner vers les radiateurs en acier : ils sont très fins et sont peu onéreux par rapport à leurs cousins en fonte ou en aluminium.

Pour les radiateurs électriques, il en existe de toutes les formes et dans tous les formats, de quoi vous permettre d’équiper facilement chaque pièce de votre maison.

4. L’esthétisme du radiateur

La passion pour la décoration d’intérieur a envahi les foyers français ces dernières années. Pour allier l’utile à l’agréable, les constructeurs de radiateurs proposent désormais des radiateurs originaux ou au design sobre mais très esthétique, loin du classique radiateur en fonte blanc et imposant.

Attention : l’originalité a un prix. Notez bien qu’il vous faudra souvent débourser plus pour un radiateur au design original.

Pour l’installation de vos radiateurs, FTH Synergie étudiera pour vous les meilleures solutions. N’hésitez à nous contacter pour nous faire par de votre projet.

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions