Les avantages et inconvénients du plancher chauffant

28/12/2018 12:00

Plancher chauffant ou radiateur, vous cœur balance entre les deux ? Pour rappel, il existe deux types de plancher chauffant : le plancher chauffant hydraulique qui fonctionne grâce à un circuit d’eau chauffée (qui est compatible avec toute sorte de source d’énergie comme le gaz, le bois ou une pompe à chaleur) et le plancher chauffant électrique qui fonctionne grâce à des câbles chauffants.

Pour vous aider dans votre choix, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients du chauffage au sol.

Les avantages du chauffage au sol

Optez pour le chauffage au sol, c’est gagner en confort. Le plancher chauffant permet en effet une diffusion homogène et contrôlée de la chaleur. Limité à une chaleur maximale de 28°C, le plancher chauffant assure une chaleur douce et bien répartie, sans surchauffe de la pièce, pour le bien-être de toute la famille.

Un des avantages non négligeables du chauffage au sol est sa faible consommation d’énergie. Un plancher chauffant permet de chauffer votre maison avec de basses températures (40°C environ pour la température de l’eau, contre plus de 60° pour les radiateurs classiques hors radiateurs basse température). En réglant la température avec quelques degrés de moins, le chauffage au sol offre toujours le même confort donc pas besoin de trop chauffer pour vous sentir bien dans votre maison.

Il permet l’aménagement de votre intérieur comme bon vous semble. L’espace libéré par l’absence de radiateurs vous permet de disposer selon vos besoins les meubles mais aussi d’installer des portes-fenêtres ou baies vitrées n’importe où.

Le plancher chauffant hydraulique s’adapte à de nombreuses solutions de chauffage, comme les pompes à chaleur ou les chaudières gaz, bois, ou solaire par exemple. Il est en plus réversible, c’est-à-dire qu’il peut aussi rafraîchir votre maison l’été.

Les inconvénients du chauffage au sol

Si le chauffage au sol permet d’utiliser de nombreux types de sol (carrelage, lino, béton…), certains matériaux restent difficilement compatibles avec un plancher chauffant comme les parquets et les moquettes (qui va engendrer des surchauffes).

Il faut donc bien réfléchir en amont avec votre installateur au type de sol que vous souhaitez poser. La chape du plancher chauffant (chape liquide, traditionnelle, anhydrite) demande aussi réflexion car elle va aussi avoir un impact sur la conductivité de la chaleur ou le temps de mise en chauffe.

Certaines petites pièces comme la salle de bains peuvent nécessiter l’installation d’un émetteur de chaleur d’appoint pour rendre la pièce confortable en hiver (ex : sèche serviette en complément dans une salle de bain).

A cause de son inertie, la production de chaleur met du temps à se mettre en marche, (par rapport à un radiateur) et le plancher chauffant peut créer des surchauffes. Il faut attendre parfois une demi-journée pour que vos pièces atteignent la température désirée.

Le chauffage au sol a de nombreux avantages mais cela à un coût. Il est bien plus coûteux d’installer un plancher chauffant que d’équiper votre logement avec des radiateurs. C’est un vrai investissement, que l’on recommande plutôt dans une maison neuve ou une grosse rénovation. En rénovation, il faut d’ailleurs prendre en compte dans les travaux, le rehaussement du sol pour l’ajustement des portes et des prises électriques en conséquence (les nouveaux planchers chauffants peuvent être très fins mais certains font plus d’une dizaine de centimètres d’épaisseur).

Le plancher chauffant est simple d’entretien mais difficile à réparer. Il faut parfois casser le sol pour pouvoir atteindre le système et faire les réparations nécessaires :

  • Du côté du système électrique, il y a très peu d’entretien à réaliser (quelques problèmes électriques peuvent survenir comme des surtensions, mais ils sont facilement réglables par un professionnel).
  • Du côté du système hydraulique, le circuit hydraulique demande un entretien supplémentaire. En plus du contrôle de la chaudière tous les ans, il faut notamment procéder à ce que l’on appelle le désembouage des conduits du plancher chauffant. De la boue se forme à terme dans les conduits, qu’il faut donc faire décrasser par un professionnel.

Pour l’installation d’un plancher chauffant ou toute solution autre de chauffage, nous sommes là pour vous conseiller et poser le système de chauffage le plus avantageux pour votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et nous présenter votre projet. 

plancher chauffant hydraulique
Plancher chauffant hydraulique
Robinetterie du plancher chauffant
Robinetterie du plancher chauffant

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions