Vous envisagez de remplacer votre vieille chaudière par un modèle plus performant ? Voici les différentes étapes clés qui vous attendent pour ce projet !
Etape 1 du remplacement d’une chaudière : Evaluer les besoins énergétiques de votre logement et l’isolation
Avant tout chose, il est indispensable d’évaluer vos besoins de chauffage mais surtout l’isolation de votre logement. Il vaut mieux dans un premier temps investir dans l’isolation de votre habitation puis seulement ensuite investir dans une nouvelle chaudière.
Si vous disposez déjà d’une bonne isolation, l’important sera alors de connaître vos besoins de chauffage, et notamment vos habitudes de consommation. Un professionnel sera en mesure de déterminer en fonction des caractéristiques de votre logement (taille, nombre d’habitants dans le logement, efficacité de l’isolation…) les besoins réels de votre logement et de choisir un équipement suffisamment puissant pour combler ces besoins.
Etape 2 du remplacement d’une chaudière : Trouver un professionnel pour l’installation
Rapidement, voici quelques conseils pour choisir l’installateur de votre chaudière :
- Vérifiez l’existence et la bonne santé de l’entreprise
- Renseignez-vous sur les certifications RGE dont dispose l’entreprise
- Vérifiez que l’entreprise est bien assurée
- Vérifiez les précédentes installations réalisées par l’entreprise chez d’autres clients
Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre article « Comment choisir votre installateur de chaudière ? ».
Etape 3 du remplacement d’une chaudière : Choisir la bonne chaudière et demander un devis
Une fois les besoins bien établis, l’important est de trouver une chaudière qui correspond à ces besoins mais aussi à votre budget.
Parmi les caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’une chaudière, on retrouve notamment :
- L’énergie utilisée par la chaudière : vous pouvez choisir une chaudière gaz ou fonctionnant au bois (les chaudières fioul sont interdites et les chaudières électriques ne sont pas très performantes).
- La performance énergétique (en se référant à l’indice de performance ETAS dans les caractéristiques techniques de la chaudière).
- Le prix de la chaudière (pour qu’il corresponde à votre budget).
- Les aides financières pour l’installation d’une nouvelle chaudière (nous reviendrons sur ce point dans le paragraphe suivant)
Le choix de la chaudière sera réalisé avec l’aide du professionnel choisi pour l’installer, qui pourra vous conseiller sur l’équipement le plus appropriés en fonction notamment des critères cités ci-dessus. Le professionnel sera également amené à évaluer si des travaux sont nécessaires pour accueillir la nouvelle chaudière (nouveau conduit d’évacuation de fumées, changement des radiateurs ou pose d’un plancher chauffant, travaux pour raccordement au gaz ou au réseau des eaux usées…).
Une fois la chaudière choisie et que l’installateur a pu évaluer la situation, il vous fournira un devis détaillé de l’installation complète de votre nouvelle chaudière.
Etape 4 : Vérifier les aides auxquelles vous avez droit
Avant de vous lancer de valider l’installation de votre nouvelle chaudière, il vous sera nécessaire d’évaluer les potentielles aides financières qui pourraient vous aider à financer votre chaudière. Brièvement, on peut citer :
- MaPrimeRénov’ ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité ;
- Prêt à taux zéro (Eco-TPZ) ;
- Les CEE (contrats d’efficacité énergétique via par exemple la Prime Coup de pouce Chauffage) ;
- La TVA à taux réduit (5,5%) ;
- Les aides locales.
Attention, certaines aides sont soumises à conditions de ressources et certaines aides ne sont pas cumulables entre telles. N’hésitez pas à vous renseigner via des sites comme celui de l’Ademe, de MaPrimeRénov’ ou à prendre rendez-vous avec conseiller France Rénov’.
Etape 5 du remplacement d’une chaudière : Accueillir le professionnel pour l’installation de la chaudière
Après avoir bien dégagé l’espace pour que l’installateur puisse travailler dans les meilleures conditions, vous accueillez à la date convenue avec ce dernier pour réaliser la pose et l’installation de la chaudière qui se déroulent globalement de la manière suivante :
- Démontage puis enlèvement de votre ancienne chaudière ;
- Pose de la chaudière à l’emplacement prévu ;
- Raccordement de la chaudière (au circuit de chauffage, au réseau électrique, à son combustible (liaison gaz, avec une cuve de fioul, à un silo de granulé de bois), au circuit d’eau chaude sanitaire, au conduit d’évacuation de fumées)
- Installation du thermostat
- Mise en service
Etape 6 du remplacement d’une chaudière : Prévoir le suivi et l’entretien
N’hésitez pas à souscrire à un contrat d’entretien permettant suivi et une maintenance régulière, ce qui permet d’éviter au maximum les désagréments d’une panne.
N’oubliez pas également que l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire, peu importe le modèle (sauf pour les chaudières électriques).
Besoin d’aide pour choisir et installer votre équipement de chauffage en Alsace ? N’hésitez pas à nous contacter !