Comment choisir votre installateur de chaudière ?

25/11/2020 10:00

Votre chaudière est en panne ou vous souhaitez passer à un modèle plus économe en énergie ? Découvrez nos conseils pour trouver le professionnel qui vous accompagnera pour le choix et l’installation de votre nouvelle chaudière.

A quel professionnel faire appel pour installer votre chaudière ?

En fonction de la chaudière que vous souhaitez installer, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Pour une chaudière électrique, vous devez faire appel à un électricien.
  • Pour une chaudière à gaz/fioul/bois, vous devez faire appel à un plombier-chauffagiste.
  • Pour une pompe à chaleur, vous devez faire appel à un professionnel disposant d’une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes remis par un organisme de contrôle habilité (ex : QUALICLIMAFROID). Il vous est possible de trouver des professionnels disposant de cette capacité en ligne.

Vérifier l’existence et la bonne santé de l’entreprise

Pour être sûr de travailler avec une entreprise réelle et sérieuse, n’hésitez pas à vérifier son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou son inscription au Répertoire des métiers (pour les artisans et les petites entreprises de moins de 10 salariés). Vous pouvez obtenir ces informations gratuitement sur des sites web comme Infogreffe ou Société.com.

En plus de certifier leur existence, ces sites vous permettent de vérifier la bonne santé financière de l’entreprise qui vous intéresse, et notamment de vous assurer qu’elle n’est pas en redressement judiciaire (attention, ces informations sont souvent payantes).

Se renseigner sur les certifications RGE dont dispose l’entreprise

Le remplacement d’une chaudière permet de bénéficier dans de nombreux cas d’aides financières liées à la rénovation énergétique. Mais pour en profiter, il est nécessaire de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vérifiez donc bien que le professionnel que vous souhaitez engager bénéficie d’une ou plusieurs certifications RGE.

Exemples de certification RGE :

  • QUALIBAT RGE ;
  • Certibat ;
  • ECO Artisans ;
  • Qualit’ENR dont QualiBOIS (pour les chaudières bois), QualiPAC (pour les pompes à chaleur) …

En dehors des certifications RGE, nous pouvons aussi vous recommander de vérifier si l’entreprise dispose de la certification de QUALIGAZ si vous souhaitez installer une chaudière gaz. QUALIGAZ est un organisme qui va délivrer à l’installateur la certification « professionnel du Gaz ». Cette certification permet à l’installateur de fournir directement le certificat de conformité (obligatoire pour tous travaux sur une installation de gaz), sans passer par un organisme de contrôle.

Vérifier que l’entreprise choisie est bien assurée

L’installeur de chauffage doit obligatoirement disposer d’une assurance décennale. C’est elle qui garantit les travaux effectués dans votre logement pendant 10 ans.

Il doit être également capable de vous présenter son assurance « responsabilité civile », qui couvre le technicien pendant et après l’exécution de la prestation pour des problèmes matériels ou corporels.

L’installateur peut aussi souscrire à une assurance biennale (ou garantie de fonctionnement). Cette assurance, non obligatoire, permet de couvrir les équipements installés pendant 2 ans contre d’éventuels dysfonctionnements.

Se faire une idée sur la qualité des prestations de l’entreprise

Dans un premier temps, il n’y a rien de plus efficace que le bouche-à-oreille. Si quelqu’un dans votre entourage a déjà entrepris des travaux similaires à ceux que vous envisagez, n’hésitez pas à lui demander ce qu’il a pensé de la prestation de l’entreprise engagée. Si vous l’on vous recommande un installateur votre chaudière, c’est en général un bon signe.

Si le bouche-à-oreille ne donne rien de concluant, faites un tour sur internet pour glaner quelques informations sur la ou les entreprises que vous avez repérées. Vous pouvez par exemple visiter le site internet de l’installateur ainsi que ses comptes les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) pour lire quelques avis d’anciens clients et peut être trouver des descriptions et des photos d’anciennes prestations. Cela permet déjà de vous donner un premier avis sur les compétences de l’installateur et d’éviter les mauvaises surprises.

N’hésitez pas non plus à consulter des annuaires professionnels, comme le site PlusQuePro, qui permet de trouver des professionnels de qualité pour vos travaux.

Pourquoi nous choisir pour installer votre chaudière?

  • Nous sommes qualifiés RGE Qualibat, Eco Artisans, QualiPAC , QualiBois et QualiGaz ;
  • Nous sommes détenteurs d’une attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigène remis par QUALICLIMAFROID ;
  • Nous disposons d’une forte expérience aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels, comme le démontre notre blog ;
  • Nous proposons des contrats d’entretien sur-mesure et disposons d’un SAV performant ;
  • Nos clients sont pleinement satisfaits de nos interventions (voir les avis clients).

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour installer votre chaudière gaz, bois, fioul ou votre pompe à chaleur !

choisir un installateur pour sa chaudière

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions