Un objectif clair : miser sur la production de pompes à chaleur
Le lundi 25 septembre, le président de la République a présenté les grandes lignes de la planification écologique à l’issue du deuxième Conseil de planification écologique (CPE). Parmi toutes les annonces, l’une d’elles nous a particulièrement interpellée : la volonté de tripler la production de pompes à chaleur pour atteindre une production d’un million par an d’ici 2027.
Quels sont les avantages des pompes à chaleur ?
Miser sur les pompes à chaleur est objectivement un choix très intéressant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, une PAC ne rejette pratiquement pas de CO² et aucun oxyde d’azote.
Elle n’utilise pas non plus de combustible fossile (fioul, gaz pétrole) : son utilisation n’impacte donc pas les réserves naturelles de ces matières qui deviennent de plus en plus rares et chères. Il lui faut juste un peu d’électricité et de fluide frigorigène pour fonctionner.
Alors oui, la solution n’est pas parfaite puisque ces fluides ont un impact sur l’effet de serre mais leur utilisation a été largement réduite avec la réglementation F-Gas qui oblige peu à peu les fabricants à utiliser des fluides beaucoup moins polluants.
Idem pour l’électricité utilisée, qui provient en France principalement des centrales nucléaires, qui ne produisent pas de gaz à effet de serre.
Enfin, souvenez-vous que la PAC produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui est en fait un vrai allié pour la réduction des dépenses énergétiques.
Mais peut-on l’installer partout ? En théorie, oui, tous les logements peuvent être équipés (même les appartements, où l’unité extérieure peut être installée sur la terrasse, sur le mur, la toiture… mais nécessite certaines formalités), à condition qu’ils soient bien isolés. En effet, une PAC va chauffer l’eau à basse température (35-40°C), ce qui ne sera pas suffisant pour chauffer un logement mal isolé.
Des aides pour installer une pompe à chaleur chez soi
De nombreux foyers aimeraient s’équiper d’une PAC mais le prix est souvent un facteur rebutant pour beaucoup (le prix d’une PAC tourne en moyenne du tour de 15 000 -20 000 euros). Rassurez-vous, il existe des aides financières pour vous aider à investir dans ce type d’équipement dont :
MaPrimeRénov’
- Aide pouvant aller jusqu’à 4000 euros pour ménages aux revenus très modestes
- Aide pouvant aller jusqu’à 3000 euros pour les ménages aux revenus modestes
- Aide pouvant aller jusqu’à 2000 euros aux revenus intermédiaires
Les Certification d’économie d’énergie (CEE)
- Aide pouvant aller jusqu’à 4000 euros pour ménages aux revenus très modestes
- Aide pouvant aller jusqu’à 4000 euros pour les ménages aux revenus modes
- Aide pouvant aller jusqu’à 2500 euros aux revenus intermédiaires et aisés
Le prêt à taux zéro (éco-PTZ)
L’éco-PTZ permet de financer jusqu’à 50 000 euros dans le cadre d’une rénovation globale et 15 000 euros pour l’installation d’un équipement de chauffage. Il n’est soumis à aucune condition de ressources.
La TVA à taux réduit
Vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% sur l’installation d’une pompe à chaleur, sans condition de ressources.
Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les éventuelles aides des collectivités locales.
Pour vous accompagner dans le choix et l’installation d’une pompe à chaleur, n’hésitez pas à nos contacter.