Comment installer une climatisation dans un appartement ?

29/07/2022 10:00

Vous en avez assez d’étouffer chaque été dans votre appartement ? Voici notre guide pour y installer une climatisation. 

Quelles démarches entreprendre avant l’installation de la climatisation dans son appartement ?

L’installation d’une climatisation dans un appartement est tout à fait possible, à condition de l’anticiper correctement pour effectuer toutes les démarches nécessaires. En effet, si vous souhaitez modifier la façade de l’immeuble pour y installer l’unité extérieure de la climatisation (pour les climatisations split et monobloc uniquement), certaines démarches sont à prévoir :

  • Vérifier si le PLU (Plan Local d’Urbanisme) autorise l’installation d’une unité extérieure sur le balcon / la terrasse / la façade ;
  • Vérifier si le règlement de copropriété autorise aussi ce type d’installation ;
  • Obtenir l’autorisation lors d’une AG des copropriétaires ;
  • Réaliser une déclaration préalable de travaux en mairie.

Si vous êtes locataire, vous devrez obtenir l’accord du propriétaire pour réaliser l’installation de la climatisation. C’est ensuite lui qui s’occupera des démarches ci-dessus.

Quelle climatisation choisir pour son appartement ?

Clim mobile et clim monobloc fixe : une solution pour dépanner

La climatisation monobloc mobile est un appareil qui peut être déplacé de pièce en pièce en fonction des besoins. Peu onéreux mais aussi peu efficace, il ne peut être utilisé que pour climatiser une seule pièce à la fois et non pas tout l’appartement (ex : une chambre). Cependant, la climatisation mobile ne nécessite aucune démarche pour être installée puisqu’elle ne modifie pas la façade.

Le gros désavantage de ce modèle est le fait qu’il vous oblige à ouvrir une fenêtre pour faire passer le tuyau d’évacuation de l’air chaud (ou bricoler une solution alternative comme remplacer un carreau permettant de faire passer le tuyau), ce qui fait perdre en efficacité (l’air chaud va rentrer dans le logement). De plus, retenez bien que ce modèle est assez bruyant.

Une autre solution assez facile à mettre en place est la climatisation monobloc fixe, qui est un appareil doté d’un seul et unique bloc comprenant l’unité intérieure et l’unité extérieure d’une climatisation split (voir le paragraphe suivant).

L’avantage ? Contrairement au climatiseur split, il n’y a pas besoin d’installer une unité extérieure. Il suffit juste de fixer le bloc de climatisation contre un mur donnant vers l’extérieur et de percer deux trous pour l’entrée et la sortie d’air (ce qui implique une modification de la façade et donc de la réaliser les démarches citées en début d’article). Tout comme la clim mobile, la climatisation monobloc fixe est assez bruyante mais elle est en contrepartie bien plus performante (mais pas assez pour climatiser tout l’appartement).

Clim split : la solution la plus pérenne et la plus performante

La climatisation split est la solution la plus performante et qui permet réellement de climatiser l’ensemble de votre appartement. « Split » signifie que la climatisation se compose de deux parties : une unité extérieure (qui va servir à évacuer le chaud vers l’extérieur) et une ou plusieurs unités intérieure selon la surface à climatiser (qui va diffuser le froid dans l’appartement). S’il n’y a qu’une seule unité intérieure on parle de climatisation monosplit et s’il y en a plusieurs, on parle alors de climatisation multisplit. 

Ce modèle permet la plupart du temps la réversibilité, c’est-à-dire que votre climatiseur pourra vous servir aussi de chauffage l’hiver. Performant, son utilisation convient parfaitement pour l’ensemble des pièces de la maison : on y ajoutera plusieurs unités intérieures pour couvrir l’ensemble de la surface du logement. De plus, l’unité produisant le froid étant à l’extérieur (dans l’unité externe), le bruit de la climatisation est fortement réduit.

Souvenez-vous cependant que l’unité extérieure doit être installée en façade (directement sur le mur de façade ou sur un balcon/une terrasse), ce qui implique le respect des démarches indiquées en début d’article.

Monter sa climatisation ou faire appel à un installateur ?

Il est possible d’installer seul votre climatisation (mais la mise en service doit être obligatoirement réalisée par un professionnel certifié). Cependant, les aides financières et la garantie constructeur sont normalement conditionnées à l’installation par un professionnel. De plus, à moins d’être un bon bricoleur, mieux vaut confier l’installation à des personnes formées à cette tâche.

L’installateur pourra notamment réaliser un bilan thermique et choisir l’appareil approprié en fonction des particularités de votre logement. N’hésitez pas à lire notre article « Comment choisir votre installateur de climatisation ? » pour en savoir plus.

Comment financer la climatisation de son appartement ?

Les climatiseurs split (aussi appelées pompes à chaleur air-air) ne bénéficient plus d’aides financières. Seul le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) est encore disponible pour financer une climatisation.

L’achat d’un climatiseur monobloc ou mobile ne permet pas de bénéficier d’aides financières.

Besoin d’aide pour installer une climatisation dans votre appartement ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !

installation climatisation appartement

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions