Les combles deviennent souvent vraie fournaise en été. En plus d’une bonne isolation, qui va limiter l’entrée de la chaleur l’été, pensez à installer une climatisation pour bien dormir dans une chambre sous les combles.
Climatisation monobloc : solution rapide et simple à mettre en place
Une climatisation monobloc est une climatisation « tout-en-un » : une seule unité va pouvoir produire et diffuser le froid tout en évacuant la chaleur vers l’extérieur. Il s’agit en général d’une solution d’appoint, que l’on utilise pour climatiser une seule pièce ou lorsqu’il est impossible d’installer une unité extérieure (en raison d’un règlement de copropriété par exemple).
Les avantages de la climatisation monobloc :
- Facile à installer : il vous suffit de brancher à une prise électrique le bloc de climatisation et de faire passer la gaine pour extraire l’air chaud vers un accès extérieur (ex : une fenêtre).
- Utilisable dans toutes les configurations : pas besoin de faire de déclaration administrative ou de demander l’accord de la copropriété pour utiliser une climatisation monobloc.
- Coût d’acquisition faible : la climatisation monobloc est une solution peu onéreuse à l’achat et ne nécessite pas de travaux particuliers pour fonctionner.
Les inconvénients de la climatisation monobloc :
- Energivore : la climatisation monobloc est peu performante, puisque vous devez en général ouvrir une fenêtre pour faire passer la gaine. Vous faites entrer de l’air chaud de l’extérieur pendant l’utilisation de la climatisation, ce qui est contreproductif et fait fonctionner à plein régime la climatisation.
- Bruyante : comme il n’y a pas d’unité extérieure, tous les éléments de la climatisation se situent dans le bloc intérieur installé dans votre logement, ce qui va occasionner pas mal de bruits en cours d’utilisation.
Climatisation split : la solution la plus pérenne pour climatiser votre logement
Une climatisation split se compose d’une ou plusieurs unités intérieures (souvent la forme d’une console murale) placées dans le logement et d’une unité extérieure placée dans le jardin ou sur la façade d’un immeuble. L’unité extérieure et les unités intérieures sont reliées par un réseau de tuyaux dans lesquels circulent un fluide frigorigène.
L’unité extérieure (qui comprend le compresseur, le condenseur et le détendeur) a pour rôle d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur.
Une unité intérieure (qui comprend l’évaporateur) a pour rôle est de récupérer la chaleur dans le logement et de faire circuler l’air froid.
Les avantages de la climatisation split
- Performante : la climatisation split est plus puissante que la version monobloc et dispose d’un très bon COP (coefficient de performance).
- Réversible : il est possible d’utiliser une pompe à chaleur réversible, qui va être utilisée comme chauffage l’hiver et comme climatisation l’été.
- Peu encombrante : les unités intérieures d’une climatisation split ne prennent que peu de place.
- Silencieuse : le débit sonore d’une climatisation split est bien plus faible que dans le cas d’une climatisation monobloc (l’unité extérieure est celle qui produit du bruit et se situe en dehors du logement).
Les inconvénients de la climatisation split
- Pas adaptée à toutes les situations : dans certains cas, il n’est pas possible d’installer une unité extérieure dans votre logement en raison d’un règlement de copropriété, de règles d’urbanisme ou des raisons techniques liées à la configuration de votre logement.
- Plus cher à l’acquisition qu’une version portable ou monobloc.
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de climatiser des combles. Le choix de la climatisation dépendra de votre budget, de la configuration de votre logement et des interdictions qui peuvent vous être imposées dans certains immeubles. Faites appel à un installateur de climatisation expérimenté qui saura vous guider vers la bonne solution. Pour profiter de notre expérience et de notre savoir-faire en matière d’installation de climatisation, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet !