Comment choisir votre installateur de climatisation ?

17/07/2020 10:00

Vous souhaitez installer une climatisation au sein de votre logement ou une climatisation dans un local commercial ? Voici nos conseils pour choisir l’installateur de climatisation idéal.

Installateur de climatisation : un professionnel aux compétences transversales

L’installation d’une climatisation nécessite des compétences multiples, à commencer par le savoir-faire d’un frigoriste pour la manipulation et la gestion des fluides frigorigènes. Il doit parfaitement connaître la législation en vigueur sur les fluides frigorigènes, notamment la liste des fluides interdits ou qui seront bien interdits.

Mais il aura également besoin des compétences de plombier ou d’électricien pour monter correctement votre solution de climatisation.

Alors certes, de nombreux professionnels propose d’installer des climatisations mais le climaticien ou le frigoriste restent le meilleur choix.

L’installateur vous sera d’une grande aide pour choisir le bon modèle de climatisation (climatisation split, climatisation gainable…) et la bonne marque. Il va également calculer pour vous la puissance frigorifique nécessaire pour climatiser votre logement en fonction de l’isolation et la construction générale de votre logement.

Bien vérifier les compétences certifiées de l’installateur de climatisation

Pour garantir les compétences citées ci-dessus, et notamment la maîtrise des fluides frigorigènes, l’entreprise qui va installer votre climatisation doit avoir obtenu une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes remis par un organisme de contrôle habilité (ex : QUALICLIMAFROID).

Vous pouvez même vérifier que l’installeur choisi dispose de cette attestation en ligne.

L’article R543-78 du Code de l’environnement prévoit que « tout détenteur d'équipement est tenu de faire procéder à sa charge en fluide frigorigène, à sa mise en service ou à toute autre opération réalisée sur cet équipement qui nécessite une intervention sur le circuit frigorifique par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et traduit en français ». Si vous ne faites pas appel à une entreprise (opérateur) disposant d’une attestation de capacité, vous encourez une amende prévue pour les contraventions de 3ème classe (article R543-122 al.1 du Code de l’environnement).

Cette obligation ne s’applique pas cependant « pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique » (article R543-78 al.3).

Autre certification importante à vérifier avant de choisir votre installateur : le label RGE (reconnus garant de l'environnement). Les entreprises qualifiées RGE vous permettent de bénéficier d’aides financières lors de la rénovation énergique de votre logement ou l’installation de nouveaux équipements plus « éco-responsables ». La mention RGE est délivrée par des organismes indépendants, dont les noms vous sont peut-être familiers (Qualibat, Certibat, Qualit’EnR…).

Attention cependant : seuls certains modèles, et notamment les pompes à chaleur Air/Air, vont pouvoir bénéficier d’aides financières (ex : les certificats d’économies d’énergie (CEE)).

L’installateur de climatisation vous propose-t-il un contrat d’entretien ?

L’entretien d’une climatisation est extrêmement important. Il permet de garantir le bon fonctionnement de votre climatisation mais aussi d’éviter toutes fuites de fluide frigorigène (qui sont très néfastes pour l’environnement). La vérification d’étanchéité du circuit frigorifique est d’ailleurs une obligation légale. La proposition d’un contrat de maintenance en plus de l’installation est donc un critère de choix pour sélectionner votre installateur.

Renseignez-vous sur les interventions précédentes de l’installateur

Pour vérifier les compétences d’un professionnel, une solution très simple reste de se renseigner sur ses prestations antérieures. Avec internet, il est très simple de voir quels types de prestations ont été réalisées par l’installateur et si les clients en ont été satisfaits.

Des avis clients peuvent se trouver sur le site internet de l’installateur, sur les réseaux sociaux ou des annuaires professionnel (ex : Plus Que Pro). N’hésitez donc pas à rechercher sur le net des avis et notes concernant un installateur de climatisation avant de faire notre choix.

Pourquoi nous choisir pour installer votre climatisation ?

  • Nous sommes qualifiés RGE QualiPAC (pour les pompes à chaleur) ;
  • Nous sommes détenteurs d’une attestation de capacité remis par QUALICLIMAFROID ;
  • Nous disposons d’une forte expérience aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels, comme le démontre notre blog ;
  • Nous proposons des contrats d’entretien sur-mesure et disposons d’un SAV performant ;
  • Nos clients sont pleinement satisfaits de nos interventions (voir les avis clients).

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour installer votre climatisation !

choisir installateur de climatisation professionnel

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions