Avez-vous déjà entendu le terme de « professionnel RGE » ? Si vous comptez faire des travaux de rénovation dans votre logement, vous ne pouvez pas vous passer d’un tel professionnel. On vous explique pourquoi.
A quoi correspond la mention RGE ?
La mention RGE « Travaux » (« Reconnu Garant de l’Environnement ») a été créée par l’Etat et l’ADEME. Elle est attribuée aux entreprises qui disposent des compétences requises pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique ou l’installation d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable.
Qui délivre la qualification RGE aux entreprises ?
La qualification RGE peut être délivrée par plusieurs organismes (Qualit’EnR, Certibat, Céquami, Qualibat, Qualifelec…) qui vont remettre des certificats de qualification pour des travaux spécifiques (ex : installation d’une pompe à chaleur) ou pour une offre globale de rénovation.
Exemples de certifications RGE pour des travaux spécifiques :
Les certifications délivrées par Qualit’ENR
- Quali’PAC (chauffe-eau thermodynamique, aérothermie et géothermie) ;
- Quali’Bois (chaudière bois, appareils indépendants fonctionnant au bois) ;
- Quali’Sol (solaire thermique : chauffe-eau solaire, système combiné solaire) ;
- Quali’Pv (solaire photovoltaïque, c’est-à-dire la production d’électricité),
- Chauffage + (chaudières à condensation et à micro-cogénération).
Les certifications délivrées par Qualibat :
- Qualibat Mention Efficacité énergétique (isolation, menuiseries, chaudière à condensation),
- Qualibat Solaire thermique,
- Qualibat Solaire photovoltaïque,
- Qualibat Pompes à chaleur,
- Qualibat Bois énergie.
Les certification Qualifelec (travaux électriques) :
- Qualifelec Mention Solaire Photovoltaïque ;
- Qualifelec Mention Économies d’Énergie.
Exemples de certifications qui concernent une offre de rénovation globale du logement :
- Les certifications Céquami : NF Habitat et NF Habitat HQE ;
- La certification Certibat : RGE Certibat ;
- Les certification Qualibat : ECO Artisan et Les Pros de la performance énergétique.
La mention RGE est obtenue pour une durée de 4 ans et les certificats sont à renouveler tous les ans après un contrôle de l’entreprise (vérification des moyens techniques, matériels et humains).
Quels sont les avantages du professionnel RGE pour vos travaux ?
1/Faire appel à un professionnel RGE est indispensable pour obtenir des aides financières afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique. C’est ce que l’on appelle l’éco-conditionnalité : les aides publiques octroyées pour financer des travaux de rénovation énergétique sont conditionnées à la réalisation de ces travaux par des professionnels certifiés RGE. Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver toutes les aides financières dédiées à la rénovation énergétique sur notre blog.
2/Les entreprises demandant la certification RGE sont minutieusement étudiées par les organismes de certifications. Avant d’attribuer la mention RGE, ils vont vérifier :
- si l’entreprise n’est pas en difficulté financière,
- si elle a souscrit une assurance travaux et une assurance responsabilité civile,
- si elle dispose des moyens humains et matériels pour assurer les travaux,
- si elle est en mesure de présenter des références de travaux,
- si au moins un responsable technique a validé des formations liées à l’efficacité énergétique ou aux énergies renouvelables.
De plus, un des chantiers devra obligatoirement être contrôlé par un auditeur avant l’attribution de la mention RGE. Tous les points ci-dessus sont par ailleurs vérifiés chaque année pour renouveler la ou les certifications RGE. Faire appel à un professionnel RGE est donc très rassurant.
Les certifications RGE chez FTH Synergie
Le groupe FTH Synergie, au travers de ses 3 entités Techno Froid, Froid Comtois, Heinis, dispose des certifications RGE suivantes :
- RGE Qualibat – Eco Artisan ;
- Quali’PAC (pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau thermodynamique) ;
- Quali’Bois (installation d’une chaudière bois, des poêles à bois et autres appareils indépendants fonctionnant au bois);
Notre filiale Heinis dispose également de la certification « Professionnels du Gaz » (PG) délivrée par Qualigaz. Être installateur habilité PG nous permet de garantir la conformité et la qualité des équipements fonctionnant au gaz que nous installons (et de fournir les certificats de conformité CC2).
N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour installer des équipements utilisant une source d’énergie renouvelable et /ou des travaux d’amélioration énergétique !