Le respect de la chaîne du froid pour les produits de santé

18/07/2019 16:18

Le respect de la chaîne du froid est très important dans le secteur pharmaceutique, comme dans le secteur agroalimentaire. Et ce sont particulièrement certains produits appelés produits de santé thermosensibles qui doivent faire l’objet d’un respect accru de la chaîne du froid.

Qu’est-ce que les produits de santé thermosensibles

Les médicaments et autres produits de santé doivent parfois être conservés à des températures spécifiques. Pour certains, la température ambiante peut suffire (entre 15 et 25°C) mais ce n’est pas le cas d’une grande partie des produits de santé, que l’on classe alors comme Produits de Santé Thermosensibles (PST).

Les médicaments thermosensibles, c’est-à-dire les produits qui sont sensibles au froid ou au chaud, doivent être stockés dans des conditions particulières. Pour éviter qu’ils ne se dégradent (et pour lutter contre les risques bactériologiques), ces derniers doivent être conservés à une température spécifique, qui en générale est comprises entre 2 à 8°C en fonction de la nature du produit (ce qui correspond environ à 50% des produits de santé). Certains produits peuvent également être conservés à des températures négatives (ex : le plasma).

Le transport des produits de santé thermosensibles

De l’atelier de fabrication aux officines, hôpitaux et autres centres de soins, la chaîne du froid doit être scrupuleuse respectée. Cela passe notamment par l’utilisation de camions frigorifiques et d’emballages isothermes.

Le guide des bonnes pratiques de distribution (BPD) donne des lignes directrices pour aider les professionnels de la santé et du secteur pharmaceutique a bien transporter les PST. Il prévoit notamment le suivi des températures lors du transport ou la réalisation régulière de cartographies en températures (pour contrôler l’uniformité de la température dans le camion ou détecter des anomalies).

Le stockage des produits de santé thermosensibles

Souvent utilisé, le réfrigérateur ménager n’est pas forcément la meilleure méthode pour conserver les PST car le froid n’y est pas toujours uniforme. Il est donc souvent préférable de se tourner vers des armoires réfrigérées ou des chambres frigorifiques.

Les chambres froides doivent permettre d'assurer une température et une ventilation appropriée pour converser les médicaments et autres produits de santé dans les meilleures conditions.

Il est recommandé de contrôler la température une à deux fois par jour (manuellement ou via des enregistreurs de températures). Des alarmes peuvent aussi être installées pour détecter des anomalies (ex : une mauvaise fermeture de la porte).

Besoin d’un espace frigorifique pour stocker vos médicaments ? Spécialiste des solutions de production de froid depuis plus de 30 ans, nous avons déjà mis en place des installations frigorifiques pour le stockage de produits de santé. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudiions ensemble votre projet.

Transformation d'une chambre froide à l'EFS Besançon
Groupes BITZER avec fonctionnement bi-étagé
permettant de descendre le fluide R407F à une
température d’évaporation de -41°C.

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions