Respect de la chaîne du froid grâce à un équipement frigorifique

18/05/2017 09:00
Que vous soyez propriétaire d’un supermarché ou un agriculteur voulant se lancer dans la vente directe, les équipements de production de froid sont indispensables au bon fonctionnement de votre activité. Choisissez avec soin les appareils et les prestataires avec lesquels vous travaillez !

Rappel de la réglementation concernant le respect de la chaîne du froid

Les professionnels des filières alimentaires doivent respecter les réglementations sanitaires, que ce soit pour la transformation, la conservation ou le transport des aliments. Parmi ces règles sanitaires, on retrouve le respect de la chaîne du froid. Pour les produits d'origine animale et les denrées alimentaires, le règlement européen n°853/2004 et l’arrêté du 21 décembre 2009 fixe les températures à respecter (voir l’Annexe 1 de cet arrêté).

Bien choisir son équipement frigorifique

Pour respecter ces obligations légales, plusieurs types d’équipements frigorifiques vous seront utiles, en fonction de vos besoins :
  • Pour la transformation : les ateliers de transformations sont soumis à des normes précises, en fonction du type d’aliment (végétal ou animal), et doivent disposer d’appareils frigorifiques permettant la transformation sous contrôle de température et sans rupture de la chaîne du froid
  • Pour la conservation : suivant la nature des aliments conservés, vous avez le choix entre une chambre froide positive ou négative (la deuxième permettant de stocker des denrées surgelés). Vous pouvez également vous procurer opter pour des armoires réfrigérées.
  • Pour la vente : si vous proposer directement à la vente vos les produits au consommateur, la vitrine réfrigérée est un incontournable. Que ce soit à destination de la vente directe ou de la grande distribution, elles permettent de présenter le produit au consommateur et de le conserver à la température appropriée.
  • Pour le transport : indispensable pour le transport de denrées alimentaires, les camions réfrigérés sont soumis à une réglementation très stricte (voir le décret du 19 décembre 2007 relatif aux conditions techniques du transport des denrées alimentaires sous température dirigée) et doivent pouvoir assurer les conditions de températures prévues par l’arrêté du 21 décembre 2009.
Dans tous les cas, la chaîne du froid ne doit pas être interrompue depuis la production jusqu’au consommateur.

Attention au fluide frigorigène utilisé !

Les fluides frigorigènes permettent le fonctionnement du cycle de refroidissement de vos équipements frigorifiques. Certains fluides frigorigènes sont interdits (ex : les fluides CFC & HCFC) ou en voie d’interdiction et sont souvent néfastes pour l’environnement.

Chez FTH, nous vous proposons de vous orienter vers des fluides homologués et moins polluants par respect des législations en cours et pour la défense de notre planète.

Nous sommes notamment capables de vous proposer des équipements fonctionnant au CO²(R744), plus écologique que les fluides synthétiques (ex : le HFC).

Pensez à la maintenance de votre installation

Le choix de l’installateur est également un élément important lors de l’acquisition d’un équipement de production de froid. Votre installateur doit être en mesure de vous conseiller sur le choix des appareils nécessaires à l’exploitation de votre activité mais doit également vous proposer un suivi des installations qu’il a mis en place.

Il doit aussi être en mesure de remédier à d’éventuels incidents 24h/24 et 7j /7 pour sauver votre stock et/ou production !

FTH Synergie résout les problématiques liées à la gestion et la production du froid depuis 30 ans en s’appuyant sur un service de maintenance curative et préventive dédiée, équipée et spécialisée.

Nous connaissons notre métier et sommes présents pour vous conseiller et assurer l’entretien des équipements que nous installons.

Economies & récupération d’énergie

Pensez à optimiser votre installation au maximum grâce à des systèmes de gestion, économie et/ou récupération d’énergie comme par exemple la production d’eau chaude sanitaire sur récupérateur de chaleur. Les appareils de production de froid étant énergivores, vous limiterez l’impact de ces équipements sur votre facture d’électricité, et bénéficiez d’aide à l’investissement sous forme de subvention (sous conditions).

Pour plus d’informations sur nos prestations liées à l’installation d’équipements frigorifiques, nous vous invitons à prendre contact avec nos agents spécialistes de la gestion et production de froid.
Chambre d'affinage
Chambre d'affinage
Ferme Schmidt
vitrine réfrigérée ferme
Vitrine réfrigérée
Ferme Schmidt

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions