Quel revêtement de sol pour votre cuisine professionnelle ?

28/02/2019 16:37

Besoin d’aide pour choisir le revêtement de sol pour votre cuisine professionnelle ? Voici un résumé des éléments de base à retenir pour sélectionner le revêtement adéquat pour une cuisine professionnelle.

Le choix du revêtement du sol : un choix soumis à des règles précises

Les règles d’hygiène alimentaire sont instaurées par le Paquet Hygiène (via le Règlement CE N°852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires), qui vise entre autres le choix des revêtements des locaux de fabrication de produits alimentaires (dont font partie les cuisines professionnelles). Cette réglementation européenne prévoit l’utilisation d’un revêtement de sol facile à nettoyer et à désinfecter, composé de matériaux étanches, non absorbants et non toxiques.

Le code du travail prévoit dans son article L 4121-1 que « l 'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Il est donc indispensable de prévoir un espace de travail avec un sol antidérapant.

 Mais concrètement, quel type de sol choisir pour votre cuisine professionnelle ?

Caractéristiques du revêtement de sol pour une cuisine professionnelle

  • Un sol antidérapant : pour limiter les risques de chute du personnel en cuisine, il est indispensable de poser un sol antidérapant. Des indices et coefficients (ex : coefficient de frottement proposé par l’INRS) vous permettent de choisir le bon matériau pour votre sol.
  • Des critères d’hygiène respectés : selon les dispositions du Parquet Hygiène, le sol doit pouvoir être nettoyé facilement, et toute partie du revêtement en surface doit être accessible pour le nettoyage. Il faut également que le matériau utilisé soit imputrescible, non toxique et non absorbant. Vérifiez donc bien la composition du revêtement lors de votre choix pour être sûr qu’il respecte bien les normes d’hygiène alimentaire.
  • Une vraie résistance face à l’utilisation intensive des locaux : dans une cuisine professionnelle, le personnel fait de nombreux aller-retour et des chutes d’ustensiles (vaisselle, plats, casseroles, poêles…) ou de personne peuvent venir endommager votre revêtement de sol. C’est pourquoi vous devez choisir un matériau résistant, qui support les chocs ainsi que la chaleur.
  • Une bonne évacuation des eaux : pour assurer le bon nettoyage du sol de votre cuisine, il est nécessaire de prévoir lors de la pose une pente de 2 % vers les évacuations, d’installer des caniveaux ouverts et de ne pas utiliser des jonctions de surface angulaire (préférez les plinthes à gorge par exemple).

Carrelage  ou sol en résine ?

Le carrelage est une très bonne solution pour une cuisine professionnelle, si ce dernier est bien posé. Il est par contre indispensable de réaliser des joints qui ne sont pas en ciment mais en résine (ex : résine époxy). Le carrelage à l’avantage d’être facilement lavable et supporte de nombreux produits détergents et désinfectants.

Le point fort du sol en résine est que sa pose ne nécessite pas de joints (qui sont parfois difficile à nettoyer et de vrais nids à bactéries). Il s’agit d’un revêtement étanche et qui résiste bien aux chocs. Attention, le nettoyage d’un sol en résine nécessite quelques précautions. Certains types de résines ne supportent pas les produits acides / corrosifs, que l’on peut utiliser couramment pour le nettoyage : il faut dans ce cas privilégier les produits au pH neutre. Il vaut mieux aussi éviter des accessoires pouvant rayer le sol comme les balais-brosses, les grattoirs…

Pour choisir votre revêtement, vous pouvez vous référer à la liste de la CNAMTS (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) qui permet de trouver les produits commercialisés et conformes aux attentes d’une cuisine professionnelle. Rendez-vous sur le site de l’assurance maladie pour télécharger la liste des produits autorisés 
NB : Attention, cette liste n’est pas fixe mais régulièrement mise à jour et certains produits référencés peuvent être retirés. Vérifiez directement sur le site ameli.fr pour obtenir la dernière liste en vigueur.

Pour installer votre cuisine professionnelle dans le respect des normes et avec le meilleur équipement, n’hésitez pas à faire appel à nos services. FTH Synergie dispose tout le savoir-faire et des compétences pour créer une cuisine dimensionnée en fonction de vos besoins. Nous appartenons de plus au réseau Gasel, qui réunit des prestataires de confiance et vous garantit des prestations de qualité.

sol carrelage pour cuisine professionnelle
Sol en carrelage
sol en résine cuisine professionnelle
Sol en résine

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions