Climatisez votre maison sans polluer avec les climatisations écologiques

27/07/2018 10:00

Pics de chaleur et canicules rendent parfois nos étés difficilement supportables. La climatisation devient alors l’unique solution pour faire face aux fortes chaleurs.

Très pratiques et efficaces, les anciens modèles de climatisation étaient pointés du doigt pour leur effets néfastes sur l’environnement. Aujourd’hui les fluides frigorigènes sont très contrôlés et peu nocifs pour la couche d’ozone. La consommation et le bruit des climatisations ont également été très réduits sur les modèles récents.  

Mais si vous souhaitez encore aller plus loin pour limiter votre impact sur l’environnement, des solutions de climatisation écologiques existent.

Le puits canadien /provençal avec VMC double flux

Le puits canadien, aussi appelé puits provençal, est un puits géothermique.

Tout comme une pompe à chaleur, il va utiliser l’énergie du sol pour chauffer ou rafraîchir votre logement. Un tuyau est enterré profondément dans le sol pour récupérer l’air (air chaud l’hiver et air froid l’été) qui va circuler dans votre habitation grâce à un ventilateur.

Le puits canadien est le terme utilisé pour les puits géothermiques qui permettent de chauffer un intérieur. Au contraire, le puits provençal fait référence au puits géothermique qui permet de climatiser une maison. Le système est dans tous les cas le même, la finalité est simplement différente.

La combinaison idéale pour ce procédé est d’associer le puits canadien à une VMC double flux. Il est même possible de combiner un puits canadien avec une pompe à chaleur. Avec cette solution, on se passe de fluide frigorigène et l’on réduit donc les effets négatifs de la climatisation sur la couche d’ozone.

La climatisation solaire

La climatisation solaire utilise l’énergie du soleil pour créer du froid. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Alimenter une pompe à chaleur réversible /ou une climatisation classique : dans ce cas, les panneaux solaires vont vous permettre simplement d’alimenter un système de climatisation classique. Cette solution vous permet d’alimenter votre climatisation en utilisant une énergie propre et en réduisant votre facture d’électricité.
  • Utiliser l’énergie solaire thermique pour une faire fonctionner une machine à absorption ou adsorption : il existe désormais des panneaux solaires qui peuvent convertir la chaleur pour créer du froid. C’est une technologie assez complexe et onéreuse. On la recommande en général pour les grandes surfaces (bureaux, supermarchés…).

Avec la climatisation solaire, vous n’échappez pas à l’utilisation d’un fluide frigorigène (sauf dans le cas de la climatisation solaire par adsorption, qui utilise l’eau comme réfrigérant). Cependant, il faut se rappeler que les nouveaux fluides frigorigènes sont de moins en moins nocifs pour l’environnement. La réglementation F-GAS prévoit l’élimination progressive des fluides frigorigènes les plus nocifs (ex : le HFC). Même si ce n’est pas la solution parfaite, la climatisation solaire beaucoup est plus respectueuse de l’environnement que les systèmes classiques.

La bio climatisation

La bio climatisation, appelée aussi rafraîchisseur d’air évaporatif (RAE) est une alternative à la climatisation traditionnelle. En effet, contrairement à une climatisation classique, elle ne crée pas du froid mais utilise le phénomène naturel d’évaporation pour rafraîchir un l’intérieur. L’air chaud passe à travers un filtre humidifié et un ventilateur : c’est le procédé d’humification qui va rafraîchir l’air.

La bio climatisation offre plusieurs avantages :

  • L’absence de fluide frigorigène
  • Une faible consommation d’électricité
  • Moins cher à l’achat par rapport à un climatiseur traditionnel
  • Un coefficient de performance (COP) supérieur à la climatisation

A noter cependant que la baisse de température dépend de la température et du taux humidité de votre habitation (plus l’air est sec, plus l’humidification produira d’effets).

Pour vous aider à choisir le système de climatisation idéal en fonction de vos besoins et de votre budget, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. Nous sommes spécialistes des solutions de refroidissement pour le monde professionnel depuis plus de 30 ans et mettons notre expérience et notre savoir-faire au service des particuliers.

panneaux solaires thermiques
Panneaux solaires,
pour alimenter votre climatisation en électricité
vmc helios
VMC double flux Helios,
idéal pour un puit canadien

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions