Fluide frigorigène : lequel choisir pour son équipement frigorifique ?

17/01/2018 10:00

Un fluide frigorigène est une substance permettant de créer du froid. Il en existe de nombreuses sortes, classées en plusieurs familles. Voici quelques informations à connaître pour bien choisir le fluide frigorigène de votre groupe de froid.

Les fluides frigorigènes interdits

Les fluides frigorigènes permettent de faire fonctionner les climatisations, chambres froides et autres appareils de réfrigération. Très pratiques, ils ne sont pas pour autant inoffensifs. Certains fluides étaient tellement nocifs pour l’environnement et la santé qu’ils ont été interdits. Par exemple, deux fluides de la famille des hydrocarbures halogénés, ne peuvent plus être utilisés dans vos groupes de froid :

  • le CFC ou Chlorofluorocarbures, dont la production est interdite depuis 1995 pour sa nocivité envers la couche d’ozone
  • le HCFC ou HydroChloroFluoroCarbures (cocktail mélangeant chlore, fluor, carbone et hydrogène) a été lui aussi totalement interdit, et ce depuis 2015.

Les fluides frigorigènes les plus utilisés

Parmi les trois grandes catégories d’hydrocarbures halogénés, seul le HFC (HydroFluoroCarbures) est encore autorisé. Il se compose comme son nom l’indique, de fluor, d’hydrogène et de carbone. Moins nocif que ses prédécesseurs, ses jours sont pourtant comptés. La réglementation F-GAS prévoit en effet son élimination progressive (débutée en 2015 et qui se terminera en 2030). Cependant le HFC reste le fluide frigorigène le plus utilisé actuellement (ex : le R404A ou le R410A).

Pour le remplacer, des nouveaux fluides tels que les HFO (HydroFluoro-Oléfines) ont été mis sur le marché. Ces fluides « nouvelle génération » ont pour avantage d’avoir un impact faible sur l’environnement tout en ayant une puissance frigorifique proche de celle des HFC. Cependant des alternatives plus écologiques existent et sont souvent recommandées pour limiter l’utilisation de gaz ayant un fort impact sur le réchauffement climatique.

Les fluides frigorigènes respectueux de l’environnement

Parmi la liste des fluides conseillés, nous pouvons citer :

  • Le CO² (R744) : le CO² est un fluide frigorigène naturel n’ayant aucun impact sur la couche d’ozone. Il permet de faire baisser la consommation de vos groupes de froid grâce à son très bon rendement et son prix est moins élevé que le HFC. Certains rechignent encore à utiliser le CO² comme fluide frigorigène car il nécessite des pressions de fonctionnement élevées (dues à une température critique basse, de l’ordre de 31°C).
  • Les hydrocarbures (HC), série R- 600 : tout comme le CO², les hydrocarbures (propane, butane) sont caractérisés par leur faible impact sur l’environnement. Il s’agit de fluides frigorigènes qui restent délicats à manipuler car inflammables. Ils doivent être utilisés avec précaution, par du personnel formé.

Comment choisir le bon fluide frigorigène ?

Le choix du fluide frigorigène doit se faire selon :

  • La puissance frigorifique nécessaire pour votre groupe de froid : chaque fluide a des rendements différents et nécessite parfois des installations spécifiques.
  • L’impact sur l’environnement : en plus de faire un geste pour la planète, choisir un fluide frigorigène à faible PRG* vous garantit une utilisation dans la durée. Les fluides frigorigènes sont surveillés de manière drastique pour limiter les effets néfastes sur l’environnement. Choisir un fluide frigorigène ayant un faible impact environnemental vous permet d’éviter un changement partiel ou complet de votre installation de froid dans quelques années.
  • La sécurité : un fluide frigorigène peut être inflammable, toxique ou corrosif. Afin de protéger vos employés et d’éviter les accidents, pensez à choisir un fluide frigorigène comportant de faibles risques.
  • Le coût : certains fluides, comme le CO², sont parmi les moins chers au kg. D’un autre côté, il vous faut aussi prendre en compte les coûts de l’installation. Etudiez le coût global de l’utilisation d’un fluide frigorigène pour éviter les mauvaises surprises.

FTH Synergie installe des groupes de froid depuis plus de 30 ans. Que ce soit l’installation de systèmes de refroidissement pour l’industrie ou l’installation d’équipements frigorifiques, notre savoir-faire et notre expérience nous permettent de vous garantir un service de qualité.



*PRG (Potentiel de Réchauffement Global) : taux de nocivité des gaz pour le réchauffement climatique selon la réglementation F-gaz.

groupe de froid avec fluide frigorigène R452A
Groupe de froid fonctionnant au fluide R452A
chambre froide avec groupe frigorigène R407F
Chambre froide négative fonctionnant au fluide R407F

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions