Chauffage au fioul : un prix volatil qui a connu une hausse record en mai

15/06/2018 10:00

Le fioul est un combustible encore utilisé dans de nombreux foyers français. Avec une hausse record de son prix en mai, nous vous donnons quelques astuces pour réduire l’impact de cette augmentation.

Le prix du fioul en hausse

Vous pensiez que le prix du fioul était plus bas en été ? Au mois de mai, il a subi une augmentation record : il a dépassé les 900 euros pour 1000 L (0,928 euros/Litre le 25 mai 2018)*. De quoi faire pâlir tous les particuliers équipés d’une chaudière au fioul !

Qu’est-ce que le fioul domestique ?

Si vous utilisez ce combustible pour vous chauffer, vous connaissez sûrement le terme de fioul domestique, qui est le fioul utilisé dans les installations de chauffage. Il s’agit d’une énergie fossile, issu du raffinage du pétrole. Après plusieurs étapes de raffinement (la distillation, la conversion, l’amélioration et le mélange), il est distribué aux particuliers.

Il s’agit d’un produit dont la composition est soumise à des normes strictes (pourcentage de soufre, teneur en eau, viscosité…). Même la couleur rouge du fioul est une obligation légale : l’arrêté du 15 juillet 2010 relatif aux caractéristiques du fioul domestique oblige l’ajout d’un additif qui colore le fioul pour faciliter les contrôles des douanes (et éviter son utilisation à d’autres fins que celles autorisées, comme remplir le réservoir de sa voiture par exemple).

Comment limiter l’impact de la hausse des prix du fioul ?

Vous êtes équipé d’un système de chauffage au fioul ? Pas de panique. Il existe des moyens de réduire votre facture d’énergie, même en se chauffant au fioul :

  • Choisir le bon moment pour remplir sa cuve : vous l’aurez bien compris, le prix du fioul est très volatil. N’hésitez pas à suivre l’évolution de son prix afin de choisir le moment opportun pour passer commande auprès de votre fournisseur.
  • Faire des commandes groupées : les professionnels vous offriront un prix avantageux si vous passez une commande avec vos voisins. C’est une solution gagnant-gagnant : le fournisseur réduit ses frais de déplacement et vous profitez d’un tarif réduit.
  • S’équiper des derniers modèles de chaudières : la chaudière fioul à condensation vous permet de réaliser de grosses économies d’énergie et profiter d’un excellent rendement. Si vous possédez encore une vieille chaudière à fioul, ne tardez pas à la changer : les chaudières à condensation bénéficient de nombres aides financières (15% des dépenses sont prises en charge grâce au CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et vous pouvez profiter de l’éco-prêt à taux zéro, des aides de l’ANAH, de la Prime Energie et la Prime Energie Plus de Quelle Energie…)
  • Faire entretenir sa chaudière : une chaudière mal entretenue risque de tomber en panne plus facilement mais surtout, elle va consommer bien plus. L’entretien d’une chaudière tous les ans est d’ailleurs obligatoire (voir les articles R224-41-4 à R224-41-9 du Code de l’environnement).

Quelles alternatives au chauffage au fioul ?

Si vous souhaitez changer de système de chauffage, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La pompe à chaleur : de plus en plus répandues, les pompes à chaleur vous permettent de chauffer votre intérieur grâce aux calories de l’air, de l’eau ou du sol. Doté d’un rendement très intéressant, il vous cependant faudra investir dans un tout nouveau système assez onéreux.
  • La chaudière gaz à condensation : économique et éligible aux aides d’Etat, la chaudière gaz à condensation est une alternative parfaite si votre logement est raccordé au gaz de ville.
  • La chaudière à granulés bois : si vous préférez utiliser un combustible plus écologique que le gaz, sachez que les chaudières à bois sont devenues très pratiques, notamment grâce à l’utilisation des granulés. Le bois est d’ailleurs le combustible le moins cher du marché.

Si vous avez besoin d’un installateur pour votre système de chauffage, les équipes de FTH Synergie sont à votre écoute pour vous proposer les meilleures solutions de chauffage pour votre habitation.



*Source : Fioulreduc.com

chaudière fioul installation
système de chauffage au fioul
chaudière fonctionnant au fioul

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions