Tout savoir sur le chauffage électrique

30/11/2017 10:00

Est-il encore judicieux d’opter pour le chauffage électrique pour votre logement ? La plupart des foyers préfèrent désormais investir dans une chaudière au gaz ou dans les énergies propres. Mais le chauffage électrique n’a pas dit son dernier mot et se bat pour offrir de nouveaux systèmes plus performants et moins énergivores. Revenons ensemble sur ce que propose le chauffage électrique d’aujourd’hui.

Le chauffage électrique : une utilisation en déclin

Le chauffage électrique se distingue des autres systèmes de chauffage par le fait qu’il s’utilise en général sous la forme d’un chauffage décentralisé. Cela signifie que sont les émetteurs (les radiateurs) qui produisent et diffusent la chaleur. Dans un système de chauffage décentralisé, on se passe donc d’une chaudière.

L’autre solution est le chauffage électrique centralisé : c’est ici que l’on retrouve les chaudières électriques. Le principe de fonctionnement est le même que pour le chauffage au gaz : une chaudière chauffe de l’eau qui est envoyé vers des radiateurs.

Très utilisé dans les années 80, la cote de popularité du chauffage électrique a très vite décliné. La performance des radiateurs électriques de l’époque (souvent appelés « grille-pains ») laissant à désirer et le prix de l’électricité en hausse ont rendu les Français de moins en moins attirés par cette source d’énergie pour se chauffer.

Pour compenser ce désamour envers le chauffage électrique, de nouveaux émetteurs ont été créés. Finis les vieux convecteurs et ventilo-convecteurs, faites place désormais aux :

  • panneaux rayonnants : ces panneaux projettent des rayons infrarouges qui vont permettre de chauffer votre pièce. Le confort procuré par ces radiateurs est bien meilleur que celui des convecteurs (mais nous vous conseillons plutôt les émetteurs ci-dessous pour un obtenir un maximum de confort).
  • planchers chauffants électriques : il s’agit de chauffer votre habitation via le sol, pour procurer une chaleur homogène dans chaque pièce. Bon élève au niveau du confort, le plancher chauffant électrique consomme cependant beaucoup (privilégiez le plancher à eau chaude si vous souhaitez chauffer votre maison par le sol).
  • radiateurs à inertie : ils permettent de diffuser une chaleur douce (émise sous forme de rayonnement), qui se rapproche de celle émise par des radiateurs à eau chaude. Il s’agit des radiateurs électriques qui apportent le plus de confort et qui consomment le moins (d’où leur prix élevé).

Le chauffant électrique est-il performant ?

Le chauffage électrique n’est pas considéré comme étant le système de chauffage le plus performant.

Des évolutions techniques ont permis cependant de rendre les logements moins énergivores. Par conséquent, vous pouvez réduire la consommation de votre chauffage électrique par :

  • L’isolation : elle joue un rôle très important pour les logements équipés d’un chauffage électrique. Sans une bonne isolation, vous risquez de vous retrouver avec une facture d’électricité très salée.
  • Le choix des émetteurs : radiateurs électriques basse consommation, panneaux à inertie…  Ces dernières années les radiateurs électriques sont devenus plus performants et consomment beaucoup moins que les vieux convecteurs « grille-pains ».
  • L’utilisation de la domotique : la domotique centralise tous les systèmes de votre habitation, y compris le chauffage. Elle vous permet de contrôler très précisément quand et comment diffuser la chaleur dans votre habitation. La domotique vous assure que votre logement est chauffé uniquement au moment où cela est nécessaire (ex : en programmant le chauffage pour qu’il se coupe quand vous n’êtes pas chez vous).
  • L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique : véritable évolution par rapport aux ballons d’eau chaude classiques, il récupère les calories présentes dans l’air, qui vont chauffer un fluide caloporteur, qui va lui-même chauffer l’eau du ballon. Il s’agit d’un système mélangeant une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. Un système électrique classique est présent pour combler les carences et permettre d’avoir de l’eau chaude toute l’année.
  • L’installation d’une VMC double-flux : elle permet d’éviter des déperditions d’énergie trop importantes.
  • L’utilisation d’ampoules LED : ce sont les ampoules les moins énergivores sur le marché. Elles peuvent donc avoir une influence sur votre facture d’électricité.

Le chauffage électrique est-il écologique ?

Non, le chauffage électrique n’est pas écologique. Certes, il n’utilise pas d’énergies fossiles (gaz, fioul…) mais puise son énergie auprès des centrales nucléaires. A moins de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité verte (électricité issue des énergies renouvelables), utiliser le chauffage électrique n’est pas écologique.

Le chauffage électrique est-rentable ?

A l’installation, il s’agit du système de chauffage le plus rentable. En effet, les chaudières électriques sont les moins chères du marché et dans le cas d’un système décentralisé vous n’avez que des radiateurs à installer.

Sur le long terme, même si les radiateurs électriques et l’isolation des bâtiments se sont nettement améliorés, le prix de l’électricité engendre des frais d’énergie élevés. De plus, le chauffage électrique n’étant pas considéré comme écologique, vous ne pouvez pas profiter d’aides de l’Etat pour financer vos travaux.

Quand privilégier le chauffage électrique pour mon logement ?

A l’heure actuelle, le chauffage électrique n’est vraiment recommandé. Cependant, il peut être une solution dans les cas suivants :

  • vous disposez d’un budget serré
  • votre logement est très bien isolé
  • vous disposez déjà d’un système de chauffage électrique ancien et vous souhaitez rénover votre appartement à moindre coût
  • il est impossible ou difficile d’utiliser une autre source d’énergie pour votre chauffage (ex : pas de raccordement possible au gaz de ville, pas de place dans votre jardin pour installer une pompe à chaleur ou enfouir une cuve à fioul…)

Au final, ce n’est peut-être pas la solution la plus rentable ni la plus écologique, mais le chauffage électrique n’est plus ce qu’il était dans les années 80. Les évolutions technologiques ont permis de rendre le chauffage électrique plus attrayant, même si nous vous conseillons des solutions plus rentables sur le long terme (chaudière à condensation, pompe à chaleur…). Pour vous aider à choisir le meilleur chauffage pour habitation, n’hésitez pas à contacter des chauffagistes professionnels. Le Groupe FTH Synergie maîtrise tous les modes de chauffage existants : nous vous permettrons de choisir la bonne solution de chauffage.

appareils pour chauffage électrique
© magraphics | Fotolia

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions