Choisir le bon chauffage en fonction de ses besoins

02/06/2017 09:00

Nous avons vu dans un article précédent qu’il existe plusieurs sources d’énergies disponibles pour votre chauffage (par combustion, électrique ou par énergie renouvelable). Découvrons ensemble quels autres paramètres sont à prendre en compte lors de l’installation de votre chauffage.

Chauffage centralisé ou décentralisé ?

Il existe deux systèmes de chauffage :

  • Les systèmes centralisés : ce sont les systèmes que l’on retrouve le plus couramment dans les foyers français. Ils comprennent 3 composants : le générateur de chaleur (ex : la chaudière), le réseau de distribution (ex : le réseau de tuyaux) et l’émetteur (ex : le radiateur).
  • Les systèmes décentralisés : la chaleur est ici générée et émise sur place. C’est le cas du chauffage électrique, où la chaleur est produite et diffusée via les convecteurs.

Un chauffage décentralisé est souvent moins coûteux à l’installation. Cependant au niveau du confort de chauffe et du rendement, les systèmes centralisés sont plus performants. Tout dépend du temps et du budget dont vous disposez.

Choix de votre générateur de chaleur

Dans un système de chauffage centralisé, plusieurs types de chaudières peuvent vous convenir :

  • La chaudière basse température : elle consomme jusqu’à 10 à 15% d’énergie en moins que les chaudières à gaz classique « haute température ». Cependant elle est vouée à disparaître au profit de chaudières plus écologiques.
  • La chaudière à condensation : c’est la chaudière révolutionnaire lorsque l’on se chauffe au gaz. Elle récupère l’énergie et consomme ainsi 15 à 30% qu’une chaudière classique. Autre avantage de cette chaudière, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pour l’installation de l’une d’entre elles. L’Union européenne impose désormais l’installation de cet appareil en remplacement des anciennes chaudières devenues trop polluantes.
  • La chaudière granulé bois : de plus en plus prisée, l’avantage de cette chaudière est le prix du combustible et son faible impact sur l’environnement. De plus, il existe des modèles qui se réapprovisionnent automatiquement en combustible. Elle est donc aussi pratique qu’une chaudière à gaz ou à fioul. Si vous souhaitez utiliser le bois comme source de chauffage, il s’agit d’un bon investissement.

Pour les systèmes décentralisés, vous pouvez avoir recours à :

  • Une PAC (pompe à chaleur) : si vous souhaitez faire des économies d’énergie et que n’avez pas peur d’investir un peu plus pour votre habitation, c’est la solution idéale ! Il en existe plusieurs types et bien choisir sa PAC est primordial : un bon spécialiste vous orientera vers l’un ou l’autre modèle en fonction du climat et de votre terrain.
  • Poêle à bois (à bûches, à granulés, ou à accumulation) : il procure les mêmes avantages que l’utilisation d’une chaudière au bois et est facile à installer. Cependant si vous disposez d’une grande surface, privilégiez la chaudière au bois, plus performante.

Pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire, certaines chaudières font double emploi : elles permettent à la fois de chauffer votre intérieur et de chauffer l’eau. Dans le cas contraire, vous devrez investir dans un chauffe-eau.

Choix de l’émetteur

Enfin, il vous faudra choisir quel émetteur installer dans votre habitation ou votre local. Vous pouvez opter pour :

  • Des radiateurs électriques : les convecteurs (radiateurs électriques classiques) sont faciles à installer mais peu performants. Les panneaux rayonnants, diffusant une chaleur beaucoup plus agréable et plus diffuse sont à privilégier. L’utilisation de ce genre de radiateurs est toutefois recommandée pour les petites surfaces ou pour les logements bien isolés.
  • Des radiateurs à eau : utilisant l’eau chaude pour chauffer une pièce, ils peuvent être combinés à de nombreux générateurs de chaleurs (pompe à chaleur, chaudière gaz…).
  • Un plancher chauffant : fonctionnant grâce à électricité ou à l’eau chaude, il permet de diffuser une chaleur uniforme dans toute la pièce. Il s’agit d’un investissement plus important que pour les émetteurs de chaleurs muraux, mais il procure une chaleur très agréable. Il devient très performant en collaboration avec une pompe à chaleur. Le rendement de la pompe, appelé coefficient de performance, est largement amélioré par l’utilisation d’un plancher chauffant.

Si vous souhaitez installer un système de chauffage dans votre habitation, dans des bureaux ou des collectivités, n’hésitez pas à prendre contact avec nos installateurs de solutions de chauffage.

pompe à chaleur air air
Pompe à chaleur
plancher chauffant
Plancher chauffant

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions