Les différents types de climatisation

31/08/2017 10:00

Vous ne savez pas quelle climatisation choisir ? Voici un aperçu des différents systèmes de climatisation qui vous aideront à supporter les fortes chaleurs de l’été.

Les solutions classiques de climatisation

La chaleur grimpe facilement ces dernières années et de plus en plus de systèmes de climatisation sont installés chaque année. Parmi les nombreux types de climatisation, on retrouve le plus couramment :

  • La climatisation monobloc : facile à installer et peu onéreuse, elle permet de rafraîchir une petite pièce sans réaliser de travaux.  Elle peut être fixe ou mobile mais sera dans tous les cas moins performante qu’une climatisation de type Split. Elle est plutôt recommandée comme solution d’appoint.
  • La climatisation Split : « split » vient de l’anglais et signifie « séparé » ou « divisé ». En effet cette climatisation se compose au minimum de deux parties (un élément extérieur et un/ou plusieurs éléments à l’intérieur). Les unités intérieures vont absorber la chaleur de l’air (une unité pour chaque pièce) et l’unité extérieure va évacuer la chaleur. L’air rejeté à l’intérieur de l’habitation est refroidi via l’utilisation d’un fluide frigorigène et d’un compresseur. Elle est beaucoup moins bruyante qu’une climatisation monobloc et bien plus puissante. La parties internes peuvent être murales ou dissimulées dans le plafond pour ne pas gâcher l’esthétisme de votre habitation.

Les systèmes écologiques de climatisation

Il est possible de climatiser son habitation tout en respectant l’environnement. En effet, des solutions plus écologiques et plus rentables sur le long terme existent.

La géothermie par exemple utilisent l’énergie présente dans le sol. Ce système ingénieux vous permet de climatiser de façon naturelle votre maison. L’installation d’un système géothermique est coûteuse mais est rentable sur le long terme (et des crédits d’impôts vous permettent de réduire la facture). Le puits canadien ou puit géothermique est un exemple d’installation géothermique. Si vous être équipé d’une ventilation double flux, le couplage avec un puit canadien vous assure des été frais et agréables. L’air puisé à l’extérieur se rafraichit en passant dans de longues tuyauteries placées dans le sol. Attention : au regard des travaux nécessaires à l’installation de ce système, le puit canadien est plutôt recommandé dans le cadre d’une construction neuve (le coût dans le cadre d’une rénovation risque d’être élevé).

Un système de climatisation adapté à votre habitation

Choisissez votre climatisation en fonction de la taille et de l’ancienneté de votre construction.

  • Une bonne isolation avant tout : un bâtiment ancien ou mal isolé vous oblige à consommer bien plus d’électricité pour climatiser une pièce. Des travaux supplémentaires peuvent alors être nécessaires pour bien isoler votre habitation avant d’investir dans une climatisation.
  • Une ventilation de qualité : comme pour le chauffage, une ventilation efficace permettra de réduire les déperditions. Tournez-vous si possible vers les ventilations double-flux.
  • La juste puissance pour votre intérieur : la surface, la hauteur sous plafond, l’isolation… De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir la puissance de votre climatisation. Pour être sûr de faire le bon choix, faites à appel des professionnels pour vous conseiller et installer la climatisation adéquate.

Remarque sur la climatisation réversible : les climatisations sont aujourd’hui toutes réversibles, c’est-à-dire qu’elles permettent à la fois de chauffer et de refroidir une pièce. Les évolutions technologiques ont permis de rendre les climatisations réversibles suffisamment performantes pour se passer de chauffage d’appoint. L’investissement est donc réellement avantageux, surtout au niveau de l’installation : vous n’avez besoin d’installer qu’un unique système pour produire du chaud et du froid dans votre maison. Il s’agit vraiment d’une solution 2-en-1 efficace.



Si vous avez l’intention d’installer un système de climatisation dans votre maison, dans vos bureaux ou dans un établissement public, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet et à demander un devis

climatisation réversible encastrée dans le plafond
Climatisation réversible
encastrée au plafond
climatisation split partie externe
Élement extérieur d'une
climatisation Split

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions