Pourquoi installer une ventilation mécanique ?

11/05/2017 09:00
La ventilation mécanique contrôlée, aussi appelée VMC, permet de ventiler mécaniquement votre intérieur. Dans cet article, nous aborderons l’importance de la présence et du choix d’une ventilation mécanique dans votre habitation ou dans vos locaux.

Une obligation légale

Depuis les années 80, l’installation d’une VMC est obligatoire pour tous logements construits après 1982 (arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983). Il existe même des débits réglementaires en fonction du type et du nombre de pièces.
Pour les lieux de travail, tout dépend de la taille des locaux et de ce qui s’y passe (voir les articles R4222-4 à R4222-9 du code du travail pour les locaux dit « à pollution non spécifique », les locaux dit « à pollutions spécifiques » sont soumis à quant à eux une réglementation particulière).

Une question de santé

Une ventilation mécanique permet un renouvellement de l’air automatique et régulier de votre habitation. Outre le fait de débarrasser votre intérieur des mauvaises odeurs, elle permet :
  • L’évacuation des polluants : vous pensez que l’air extérieur est plus pollué que celui de votre maison ? Détrompez-vous. L’air de votre habitation est en général plus dangereux que l’air extérieur : peintures, colles, et autres solvants envahissent vos pièces. Pour éliminer tous ces polluants, il faut renouveler l’air de votre foyer : manuellement en ouvrant vos fenêtres tous les jours, et mécaniquement grâce à un système de ventilation adapté.
  • De lutter contre l’humidité : une pièce mal ventilée peut conduire à des problèmes d’humidité. Une bonne ventilation, au bon débit, permet de combattre la condensation. Votre éviterez ainsi moisissures et autres problèmes de santé associés (asthme et autres maladies respiratoires…)

Bien choisir sa ventilation pour faire des économies

La ventilation mécanique entraîne une perte de chaleur mais comme il a été démontré ci-dessus, elle est indispensable. En ce qui concerne la déperdition de chaleur, le choix de la ventilation est aussi important que celui de l’isolation. Pour limiter ce problème, une solution existe : la VMC double flux, très efficace pour réduire votre consommation d’énergie.

Vous trouvez en effet plusieurs types de ventilations mécaniques. On peut citer :
  • La VMC simple-flux auto réglables (la moins chère), qui est la ventilation mécanique de base. Elle offre un débit constant tout au long de la journée.
  • La VMC hygroréglable : l’avantage de cette ventilation est qu’elle adapte son débit d’air en fonction de l’humidité. Ceci permet d’évacuer rapidement l’air humide et limite ainsi le développement de moisissures.
  • La VMC double-flux : c’est le meilleur choix pour faire des économies d’énergie. En effet, cette VMC réchauffe l’air extérieur grâce à l’air chaud intérieur qu’elle récupère et évacue. Plus de problème de déperdition de chaleur et cela se répercute sur votre facture de chauffage (ce qui atténue son coût d’installation élevé).
Pour choisir la meilleure ventilation pour votre intérieur, les conseils d’un professionnel pourront vous éclairer. Si vous souhaitez réaliser des travaux pour installer un système de ventilation dans votre habitation ou autres locaux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos spécialistes de la ventilation !
vmc double flux mairie
VMC Double Flux dans une
mairie de village sundgauvien
installation frigorifique
VMC double flux
& pompe à chaleur
Source : Un air sain chez soi, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), Octobre 2016

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions