Dès lors que des denrées alimentaires périssables ou des produits fragiles sont en jeu, il devient indispensable de s’équiper d’une chambre froide. Que vous travaillez dans le secteur alimentaire, pharmaceutique, médical tout autre secteur imposant le stockage ce type de produits, il vous faut investir dans une chambre froide professionnelle, c’est-à-dire performante, durable et économe en énergie. Voici donc notre guide pour choisir la chambre froide adaptée à vos besoins.
Etape préalable : évaluation des besoins de stockage
Avant de vous lancer dans l’installation d’une chambre froide, il semble évident que l’étape préalable avant toute prise de décision consiste en l’évaluation de vos besoins de stockage. Il s’agit de répertorier les quantités de produits à stocker mais aussi à déterminer pour chacun d’autre eux les conditions de stockage requises (notamment en termes de température). En effet, les besoins ne seront pas les mêmes pour stocker de la viande, des fruits et légumes frais, des produits surgelés, des médicaments, des produits sanguins, des fleurs… Même constat pour la taille de votre entreprise : les besoins en termes d’espace de stockage entre un hypermarché et un petit producteur en circuit court sont par exemple radicalement différents.
Choix de la taille de la capacité de la chambre froide
En fonction des besoins préalablement déterminés, vous allez pouvoir choisir avec votre installateur la taille exacte de la chambre froide, et notamment sa capacité de stockage. Une chambre surdimensionnée vous coûtera plus chère à l’achat mais aussi lors du fonctionnement (une plus forte consommation d’énergie) ou de l’entretien. Une chambre froide sous-dimensionnée vous mettra dans une position difficile si vous vous retrouvez sans espace pour stocker vos derniers arrivages. Il faut donc trouver un juste milieu et les conseils d’un professionnel seront d’une aide précieuse en ce sens.
Choix du type de chambre froide
Il existe plusieurs types de chambres froides à votre disposition :
- Des chambres froides compactes, qui ressemble plutôt à des armoires frigorifiques offrant un petit volume et disposant d’un groupe frigorifique monobloc incorporé. Elles sont plutôt utilisées pour les toutes petites productions ou comme solutions d’appoints.
- Des constructions modulables en préfabriqués : il s’agit de la solution la plus courante et qui permet de créer sur mesure une grande chambre froide. La construction en panneaux isothermes est autoportante ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de prévoir de fondation spécifique ou d’apporter des modifications structurelles dans le bâtiment pour accueillir la chambre froide. De plus, les panneaux sandwich sont particulièrement adaptés aux chambres froides puisqu’ils répondent aussi bien aux exigences concernant les normes d’hygiène (murs imputrescibles, facilement lavables et non toxiques) qu’aux normes anti-incendie (grâce à une protection contre le feu).
- Des chambres froides bâties / maçonnées : nous faisons référence ici aux traditionnelles chambres froides que l’on trouve dans les boucheries et autres établissements déjà installés depuis longtemps.
Chambre froide positive ou négative ?
Une autre distinction importante concerne la température au sein de la chambre froide. Pour des températures en dessous de 0°C, on parle de chambre froide négative. Pour des températures au-dessus de 0°C, on parle de chambre froide positive. Certaines différences de conception vont exister entre les deux, et notamment l’isolation de la dalle au sol pour lutter contre la condensation (pour les chambres à froid positif, ce n’est pas toujours nécessaire). L’installateur de votre chambre froide pourra adapter la construction en fonction de ce critère.
Choix du groupe de froid
Il existe deux types de groupes frigorifiques :
- Les groupes frigorifiques monoblocs (de type Cavalier ou Plafonnier), où l’ensemble des éléments du groupe se situe dans le même bloc. Ces derniers proposent une puissance limitée et sont réservés aux petites chambres froides.
- Les groupes frigorifiques déportés, qui se composent de deux éléments séparés avec d’un côté l’évaporateur installé dans la chambre froide et de l’autre le groupe compresseur/condenseur situé à l’extérieur. Solution la plus courante, ils offrent de meilleures performances et permettent notamment une dispersion de la chaleur à l’extérieur.
Mais le choix ne s’arrêta pas ! En effet, le choix du groupe frigorifique implique de déterminer la puissance frigorifique nécessaire à la chambre froide, de s’intéresser au coefficient de performance énergétique EER ou COPfroid du groupe frigorifique ou encore de choisir le bon fluide frigorigène. Là encore, un installateur professionnel saura vous proposer une solution adaptée à vos besoins et votre budget.
Choix de l’isolation et efficacité énergétique
L’isolation est un point essentiel pour garantir les performances mais aussi l’efficacité énergétique d’une chambre froide. En effet, produire du froid consomme de l’électricité et pour les grandes structures comme pour les petits budgets, il est important d’éviter les déperditions de froid pour ne pas entraîner une surconsommation d’énergie. C’est pourquoi il faut miser un maximum sur une isolation de qualité.
En général, les murs et plafonds d’une chambre froide sont réalisés en panneaux sandwich, ce qui apporte une très bonne isolation.
D’autres astuces plus poussées peuvent aussi envisagées pour améliorer les performances énergétiques de la chambre froide comme :
- Installer des tubes néons ou des ampoules fluo-compactes (pour limiter la chaleur dans la chambre froide) au lieu des classiques ampoules.
- Installer un système de haute pression flottante (pour jouer sur l’intensité de la ventilation ou pour supprimer les ventilateurs).
- Installer un variateur électronique (pour optimiser le fonctionnement du moteur de votre équipement de froid en utilisant uniquement la puissance nécessaire au fonctionnement de la chambre froide).
Autres points importants pour l’aménagement d’une chambre froide
Le choix de votre chambre froide implique également de réfléchir à son aménagement et à l’installation de certains équipements :
- L’installation d’un système de contrôle de température.
- L’installation d’un éclairage (LED de préférence).
- La pose d’un sol antidérapant (pour éviter les chutes).
- La pose de meubles et étagères adaptées (ex : rayonnages avec clayettes démontables et lavables pour un nettoyage facile).
- La pose de dispositifs de sécurité (système d’ouverture des portes manuel depuis l’intérieur de la chambre, une alarme sonore si une personne se retrouve coincée à l’intérieur de la chambre…).
En réfléchissant bien en amont à vos besoins et en vous faisant guider par un professionnel, vous pourrez choisir une chambre froide performante, sûre et efficace pour stocker vos denrées alimentaires ou autres produits nécessitant d’être conservés au froid. N’hésitez pas à nous présenter votre projet d’installation de chambre froide en Alsace : peu importe la taille de la structure ou le type de produits, notre longue expérience dans le domaine de la production de froid et des constructions isothermes nous permet de proposer des solutions adaptées à tous les besoins !