Une climatisation se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. L’installation de l’unité extérieure doit être réfléchie en amont afin de garantir les performances et la longévité de votre système de climatisation. C’est pourquoi nous invitons à lire notre article pour connaître les différents facteurs à retenir pour choisir l’emplacement de l’unité extérieure de votre climatisation.
Toujours permettre une bonne circulation de l’air
Avant de placer votre unité extérieure, il est très important de vous interroger sur le flux d’air. Il faut vous assurer que l’emplacement choisi permette la circulation de l’air afin que l’unité puisse fonctionner correctement. Nous vous conseillons d’éviter un espace confiné car l’unité se retrouverait dans un environnement rendant difficile la circulation de l’air, ce qui peut avoir comme conséquence une surchauffe et une diminution de l’efficacité du système de climatisation. Pour les mêmes raisons, il vaut mieux laisser si possible une distance suffisante par rapport aux murs et aux clôtures.
Eviter l’exposition au soleil et aux intempéries
Il faut idéalement éviter d’installer l’unité extérieure de votre climatisation en plein soleil. En effet, l’exposition au soleil peut avoir une incidence sur les performances de votre climatisation car elle va augmenter la chaleur sur cette unité. Une bonne solution est par exemple de l’installer sous une structure protégée du soleil, si cela est possible. Il est également conseillé d’installer l’unité extérieure dans un espace protégé des intempéries, pour éviter que le vent ou la pluie ne viennent détériorer l’équipement.
Ne pas installer l’unité trop près des voisins et de certaines zones de votre habitation
L’unité extérieure peut être une source de nuisance, notamment sonore et visuelle. Il est donc important de respecter une certaine distance par rapport aux voisins (environ 6 m). L’article R1336-5 du Code de la santé publique énonce bien qu’ « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme ». Une solution envisageable peut être également l’installation une isolation phonique pour réduire le bruit. Ces nuisances peuvent aussi vous affecter vous : n’installez donc pas une unité extérieure près des fenêtres des chambres ou des espaces de vie par exemple.
Toujours faciliter l’accessibilité pour l’entretien
Enfin, n’oubliez jamais que votre unité extérieure doit être accessible pour toute action d’entretien ou de réparation. Les techniciens devront pouvoir facilement accéder aux différents composants de l’unité, dont le fluide frigorigène, pour inspecter et si besoin nettoyer / réparer votre équipement. Aucun obstacle ne doit empêcher les travaux d’entretien et de maintenance de votre système de climatisation ! Voilà, vous disposez de toutes les informations principales pour choisir le bon emplacement de l’unité extérieur de votre climatisation. Nous vous conseillons toutefois faire appel à un installeur professionnel pour la pose de l’intégralité de votre système de climatisation. En plus d’éviter les erreurs, l’installation d’une climatisation par un professionnel est souvent obligatoire vis-à-vis de la garantie constructeur et de l’attribution de certaines aides financières. N’oubliez pas également que la mise en service de la climatisation doit être obligatoirement réalisée par une profession disposant de l’attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes (article R.543-84 du Code de l’environnement). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous présenter votre projet d’installation du climatisation dans votre logement en Alsace.