L’été, nous sommes tous à l’affût pour apporter un peu de fraicheur dans nos intérieurs. La solution la plus courante est d’installer une climatisation, mais il existe une solution alternative et plus écologique : le plancher rafraîchissant. Il s’agit simplement d’un plancher chauffant qui va utiliser de l’eau froide au lieu de l’eau chaude pour rafraîchir une maison. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrons ensemble le fonctionnement complet d’un plancher rafraîchissant.
Principe de base : de l’eau froide sous le plancher
Comme expliqué précédemment, le principe d’un plancher rafraîchissant est très simple. On utilise ici de l’eau froide qui va circuler à l’intérieur de tuyaux intégrés dans le sol pour faire baisser la température d’une pièce. L’abaissement de la température se produit grâce au phénomène de conductivité thermique, qui va permettre au sol d’absorber la chaleur excédentaire.
Le système hydraulique et la pompe à chaleur
Plus précisément, l’installation se compose de tuyaux souvent en polyéthylène réticulés (PER) installés sous une chape en béton sur laquelle sera posée un revêtement de sol (de préférence du carrelage ou de la pierre, certains parquets, mais on évite les sols en vinyle ou en moquette). Répartis sur toute la surface du logement, ces tuyaux forment un réseau de distribution d’eau froide alimentée par une pompe à chaleur. En effet une PAC permet à la fois de produire du chaud comme du froid : on dit alors qu’elle est réversible. L’été, la PAC va permettre de refroidir l’eau du circuit hydraulique via son compresseur intégré.
La distribution de la fraîcheur
Dès que l’eau circule dans les tuyaux, elle va absorber la chaleur de la pièce et rafraîchir le sol, ce qui va faire baisser la température. L’eau réchauffée va retourner vers la pompe à chaleur pour être à nouveau refroidie, formant ainsi un cycle continu de rafraîchissement.
Contrôle de la température et de l’humidité
Le plancher rafraîchissant, comme son nom l’indique, « rafraichît ». Ce n’est pas une usine gaz qui va produire du froid en continu. Vous disposez avec un tel dispositif d’un froid doux et uniforme, ainsi que de l’humidité. Le plancher rafraîchissant permet donc de profiter d’un confort inégalé ! Mais n’attendez pas non plus les performances d’une climatisation classique.
Envie d’installer un plancher chauffant / rafraîchissant en Alsace ? Nos équipes connaissent parfaitement cet équipement ainsi que les PAC : nous saurons vous guider vers les bons choix en fonction de vos besoins et votre budget. N’hésitez pas à nous présenter notre projet !