Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pompe à chaleur : pourquoi est-ce vraiment rentable d’investir dans ce mode de chauffage ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un équipement permettant de récupérer les calories de l’air, d’une nappe phréatique ou du sol pour chauffer un bâtiment.

Un équipement doté d’un super rendement

L’efficacité d’une PAC se mesure à l’aide du COP (coefficient de performance), qui permet de déterminer l’efficacité énergétique de la PAC. Il s’agit du ratio entre l’énergie produite et l’énergie utilisée.
Pour une PAC de type air-eau bien dimensionnée, le COP moyen annuel se situe autour de 3 (pour un COP de 3, une PAC qui consomme 1 kWh produit 3 kWh de chaleur, ce qui est 3 fois moins de consommation pour le même confort qu’avec un chauffage électrique).
Pour une PAC géothermique (sol-eau, eau glycolée-eau, eau-eau), le COP tourne autour de 5 ou 6 (vous ne payerez donc que 16 à 20% de l’énergie de chauffage réellement produite).

Un équipement utilisant une bonne partie d’énergie gratuite

La PAC utilise les calories de l’eau, de l’air ou du sol pour chauffer un logement. Seule l’énergie électrique sera alors à payer pour faire fonctionner la PAC (ce qui n’est rien comparé à des radiateurs électriques).

Un équipement permettant aussi de climatiser l’été

Avec l’installation d’une PAC, plus besoin de se soucier d’installer une climatisation dans votre logement (qui est en soi déjà une PAC) ! En effet, les PAC sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles produisent aussi de la chaleur l’hiver que du froid l’été. En d’autres termes, vous n’avez besoin d’installer et d’entretenir qu’un seul équipement.

Un équipement subventionné

L’investissement dans une PAC vous fait peur ? Sachez qu’il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer son achat et son installation :

  • MaPrimeRénov’ (avec un maximum de 2000 euros à 4000 euros d’aide accordée en fonction des revenus, avec augmentation de 1000 à 2000 euros en 2024).
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE) (avec un maximum de 2500 euros à 4000 euros d’aide accordée en fonction des revenus).
  • Le prêt à taux zéro (éco-PTZ) (jusqu’à 50 000 euros dans le cadre d’une rénovation globale et 15 000 euros pour l’installation d’un équipement de chauffage, sans condition de ressources).
  • La TVA à taux réduit (5,5%).

Investir dans l’installation d’une pompe à chaleur est donc une décision judicieuse, tant d’un point de vue économique qu’écologique. Et avec la volonté du Gouvernement d’intensifier l’installation des PAC et les aides disponibles, c’est le meilleur moment pour envisager cette solution de chauffage durable pour remplacer votre vieille chaudière.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à faire le choix qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

pompe à chaleur
Contactez-nous
Habsheim
03 89 643 066
Waldighoffen
03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle