Vous hésitez entre une chaudière et une pompe à chaleur pour votre nouvel équipement de chauffage ? Voici un rapide comparatif pour vous aider à y voir plus clair.
Pompes à chaleur vs Chaudières traditionnelles : Fonctionnement
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une PAC capte les calories présentes naturellement dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer un bâtiment.
Elle n’utilise qu’un peu d’électricité pour fonctionner et elle permet d’éviter l’utilisation de ressources fossiles. Cependant, la PAC a besoin de fluide frigorigène pour fonctionner.
Fonctionnement d’une chaudière
Une chaudière (autre que la chaudière électrique, que l’on n’abordera pas dans cet article) va gérer de la chaleur via un phénomène de combustion.
Le combustible utilisé pour être du fioul, du gaz ou encore du bois, c’est-à-dire des matières fossiles et/ou relativement onéreuses actuellement.
Pompes à chaleur vs Chaudières traditionnelles : Efficacité énergétique
Efficacité énergétique d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur dispose d’un COP (coefficient de performance) élevé, en particulier s’il s’agit d’un modèle géothermique (plus performant que le modèle aérothermique).
Plus simplement, cela signifie qu’une pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Efficacité énergétique d’une chaudière
Les nouveaux modèles, notamment les chaudières à condensation (qui réutilisent la chaleur des fumées de combustion), permettent d’obtenir de belles performances. Cependant, les chaudières restent en général moins performantes que les PAC.
Pompes à chaleur vs Chaudières traditionnelles : Impact environnemental
Impact environnemental d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur utilise une énergie naturelle donc propre, couplée avec un peu d’électricité (qui peut être alimentée par de l’électricité verte). C’est donc un équipement de chauffage ayant peu d’impact sur l’environnement et n’émet que très peu de CO².
Le seul bémol vient de l’utilisation de fluide frigorigène. Cependant, gardez en tête que la réglementation européenne a prévu une interdiction progressive des fluides frigorigènes les plus polluants.
Impact environnemental d’une chaudière
L’impact environnement d’une chaudière classique fonctionnant au gaz ou au fioul est élevé puisqu’elle utilise des énergies fossiles.
De plus lors de la combustion du gaz ou du fioul, du CO² est rejeté : les émissions de CO² sont très élevées pour la chaudière au fioul, un peu mois pour la chaudière gaz.
Concernant la chaudière bois, il s’agit d’un bon élève puisqu’elle n’utilise pas de combustible fossile et qu’elle ne rejette que très peu de CO².
Pompes à chaleur vs Chaudières traditionnelles : Performance
Performance d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur devient moins efficace avec la baisse des températures, surtout quand ces dernières descendent en dessous de 0°C. Il faudra donc réserver ce type d’équipement aux logements bien isolés ou disposant d’un chauffage d’appoint (radiateur électrique, poêle ou cheminée).
Performance d’une chaudière
Une chaudière classique fonctionnement de façon optimale toute l’année, quelle que soit la température extérieure.
Pompe à chaleur vs Chaudières traditionnelles : Installation
Installation d’une pompe à chaleur
L’installation d’une pompe à chaleur demande un peu plus de travail qu’une chaudière. En effet, une PAC nécessite l’installation d’une unité extérieure dans le jardin, sur une terrasse, sur un balcon… De plus, pour les pompes géothermiques, des capteurs devront être installés dans le sol ou dans une nappe phréatique (pour la PAC eau-eau) pour capter la chaleur. Tout ceci fait vite augmenter le coût et la complexité de l’installation.
Une PAC aérothermique (air-air ou air-eau) sera cependant beaucoup plus simple à mettre en place avec une unité extérieure et une unité extérieure reliés à des ventilo-convecteurs, radiateurs ou un plancher chauffant.
Installation d’une chaudière
Une chaudière n’est pas bien compliquée à installer. Cependant dans le cas d’une chaudière au fioul ou au bois, il faut bien avoir en tête que le combustible doit être stocké quelque part dans votre logement pour alimenter cette chaudière (cuve à fioul ou un silo pour les pellets de bois).
Pompe à chaleur vs Chaudières traditionnelles : Prix
Prix d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un équipement onéreux et son installation peut aussi se révéler coûteuse (notamment pour les pompes géothermiques).
Prix d’une chaudière
Le prix d’une chaudière va très largement varier d’un modèle à l’autre. On peut en trouver à un prix abordable jusqu’à des montants pouvant atteindre facilement ceux des pompes à chaleur. Mais en général, à qualité égale, les chaudières sont en général moins chères que les PAC.
Besoin d’aide pour choisir et installer votre équipement de chauffage en Alsace ? N’hésitez pas à nous contacter !