C’est quoi le désembouage d’un plancher chauffant ?

05/04/2023 09:00

Vous avez un plancher chauffant ou vous souhaitez en installer un ? Saviez-vous que le désembouage est une étape obligatoire pour son entretien ? On vous explique tout dans notre article !

A quoi correspond le « désembouage » concrètement sur un plancher chauffant ?

Le désembouage consiste à nettoyer le circuit de chauffage en éliminant « les boues » qui s’y sont accumulées.
Ces « boues » sont des impuretés créées dans le circuit de chauffage (canalisation, circulateur, émetteur) en raison de :

  • La corrosion due à l’oxydation des métaux et les phénomènes d’électrolyse qui vont créer des dépôts.
  • La présence de calcaire.
  • Le développement de micro-organismes en raison d’une eau circulant à basse température (bactéries, algues…).

Ces « boues » vont venir perturber votre installation de chauffage en encombrant ce dernier et en diminuant notamment l’espace disponible dans les canalisations.

Pourquoi le désembouage d’un plancher chauffant est si important ?

Le désembouage permet un meilleur fonctionnement de l’installation de chauffage : le liquide de chauffe circule mieux et diffuse donc plus efficacement la chaleur. Cela a pour conséquence une baisse de la consommation de chauffage et un meilleur confort thermique.

Il assure également la protection du plancher contre la corrosion et augmente la durée de vie de votre installation de chauffage. Il permet en effet d’éviter le percement des tuyaux et la formation de bouchon, de protéger contre l’usure les différents équipements du circuit de chauffage…

Le désembouage est une action normalement préventive, qui sert à entretenir votre installation de chauffage. Elle est à réaliser tous les 5 à 10 ans (5-10 ans pour les réseaux avec des tuyaux en plastique et 10 ans pour les réseaux avec tuyaux en métal). Le désembouage est également à réaliser lors du remplacement d’une chaudière.
Mais le désembouage sera à envisager en tant qu’opération de dépannage lorsque certains problèmes sont détectés au sein de votre installation comme :

  • Une ou plusieurs zones froides sur le plancher chauffant,
  • Des bruits anormaux au niveau de la chaudière ou dans les canalisations,
  • Une baisse du rendement de la chaudière ou une surconsommation,
  • Un plancher chauffant qui met plus de temps à chauffer,
  • Une couleur d’eau marron/noire/rouge lors de la purge.

Comment réalise-t-on le désembouage d’un plancher chauffant ?

Le désembouage chimique

Il s’agit ici d’injecter dans le circuit de chauffage un produit désembouant. Après avoir laissé agir le produit 24 à 48 h, une vidange est effectuée pour évacuer les boues. Un rinçage est réalisé en étape finale pour éliminer le produit de désembouage.
Le produit utilisé peut être un produit chimique doux dit non acide ou un produit fort à base d’acide sulfurique ou fluorhydrique.

Le désembouage hydropneumatique

Uniquement réalisable par un professionnel, le désembouage hydropneumatique nécessite l’utilisation d’une pompe qui va injecter de l’air à haute pression dans le circuit de chauffage. La pression va permettre de décoller les boues pour les évacuer du circuit.

Il est également possible d’injecter un produit anti-corrosion pour ralentir la formation de boues et retarder le prochain désembouage.

Voilà, vous savez à quoi vous attendre concernant le désembouage d’un plancher chauffant. Et pour installer un plancher chauffant en Alsace, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes sont à votre disposition pour étudier votre demande et vous guider dans votre projet.

plancher chauffant

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions