Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle aide de 5000 euros pour la géothermie dès le mois de mars 2023 !



Le jeudi 2 février 2023, le Gouvernement a présenté son plan d’action pour accélérer la géothermie (lien en fin d’article). Avec ce nouveau projet, son but est d’augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde d’ici 2023 et de doubler les nombres de PAC géothermiques chez les particuliers d’ici 2025. Le plan a pour objectif de permettre une production de chaleur géothermale suffisante pour économiser 100 TWh/an de gaz (soit plus que ce que représentaient les importations de gaz russe avant 2022).

Et cela se traduit notamment par un nouveau Coup de pouce d’au minimum 5000 euros (+ aides complémentaires) ! Voici ce qu’il faut retenir pour déterminer si vous pourrez ou non en profiter dès le mois de mars prochain.

Un Coup de pouce minimum de 5000 euros

Pour promouvoir l’installation des PAC (pompe à chaleur) géothermiques en France, le Gouvernement prévoit une aide de 5000 euros pour le remplacement d’une vieille chaudière thermique par une PAC géothermique, pour TOUS les ménages, quels que soient leurs revenus. Jusqu’à maintenant, une aide de 4000 euros était prévue pour les ménages les plus modestes et une aide de 2500 euros pour les ménages aux revenus supérieurs ou intermédiaires. Cette nouvelle aide pour tous de 5000 euros sera disponible dès le mois de mars 2023.

Un Coupe de pouce cumulable

L’installation d’une PAC géothermique permet déjà de bénéficier d’aides financières : CEE, TVA à 5,5%, éco-PTZ (prêt à taux zéro), MaPrimeRénov’… pour le remplacement d’une chaudière charbon, gaz ou fioul. Et il sera possible de cumuler ces aides à celle de 5000 euros (si vous remplissez les conditions nécessaires pour en bénéficier).
Selon l’estimation du Gouvernement, le cumul total pourrait atteindre jusqu’ 90% du coût total de l’installation (pour les ménages les plus modestes qui bénéficieraient de toutes les aides cumulées).

Toujours selon les calculs du Gouvernement, un ménage moyen doté d’une PAC géothermique profiterait d’une économie de chauffage de 800 euros chaque année pour le remplacement d’une chaudière fioul et de 500 euros pour le remplacement d’une chaudière gaz.

Les avantages des PAC géothermiques pour votre logement

Les PAC géothermiques (eau/eau, sol/eau, sol/sol, eau glycolée/eau), à ne pas confondre avec les PAC aérothermiques (air/air, air/eau), ont de nombreux avantages :

  • Elles sont très performantes (leur COP, coefficient de performance, est en général élevé).
  • Elles vous permettent de faire de vraies économies d’énergie.
  • Elles utilisent une source d’énergie propre et naturelle (la chaleur du sol).
  • Elles sont réversibles (on peut utiliser la fraîcheur du sol l’été pour rafraîchir une maison).

Pour en savoir plus, nous invitons à parcourir notre blog et à lire notamment notre article « Comment fonctionne un chauffage par géothermie et pourquoi le choisir ? ».

Et si vous souhaitez installer une PAC géothermique en Alsace, n’hésitez pas à nous contacter ! En tant que spécialistes des solutions de chauffage et détenteur de la certification QualiPAC RGE, nous sommes l’interlocuteur idéal pour mener à bien ce type de projet.

Source : Géothermie : un plan d’action pour accélérer

geothermie
Contactez-nous
Habsheim
03 89 643 066
Waldighoffen
03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle