Pourquoi choisir le chauffage basse température ?

07/12/2022 09:00

Envie de faire des économies d’énergie ? Passez donc au chauffage basse température ! On explique tout sur ce système bien plus économique que le chauffage classique appelé aussi haute température.

Le chauffage basse température, c’est quoi ?

Le chauffage classique utilise de l’eau chauffée entre 75° et 85°C alors que le chauffage basse température utilise de l’eau chauffée entre 35° et 55°C.

Comment utiliser le chauffage basse température ?

Pour profiter du chauffage basse température, il est nécessaire d’utiliser du matériel adapté, à savoir :

  • une chaudière basse température ou une pompe à chaleur (PAC) basse température,
  • des émetteurs de chaleur basse température (radiateur basse température, plancher chauffant, ventilo-convecteurs…).

Il est également indispensable d’avoir un logement parfaitement isolé pour profiter du chauffage basse température tout en ayant un vrai confort de chauffe.

Quels sont les avantages du chauffage basse température ?

De vraies économies d’énergie : en diminuant la montée en température de l’eau du circuit de chauffage, on réduit de fait l’utilisation de la chaudière/PAC. L’utilisation d’un chauffage basse température permet de réaliser jusqu’20-30% d’économie par rapport à un chauffage classique.

Une chaleur bien plus homogène : avec une température du circuit de chauffage plus basse, la température de l’air au plafond est proche de celle au niveau du sol. Cela induit une chaleur plus uniformément répartie dans le logement et donc moins de courants d’air et de zones froides.

Un air intérieur mois pollué : comme il y a moins de courants d’air, les particules de poussières en suspension sont moins présentes, les brûlures de poussières également, ce qui limite les réactions, irritations et allergies au niveau des voies respiratoires.

Quels sont les inconvénients du chauffage basse température ?

Une temps de chauffe plus long : le chauffage basse température prend son temps pour arriver à la température désirée, il n’y a pas de montée rapide de température (surtout avec un plancher chauffant).

Un coût élevé en rénovation : le remplacement de tous les radiateurs haute température en plus de la chaudière / PAC représente un investissement non négligeable.

Des radiateurs basse température volumineux : les radiateurs BT sont plus volumineux et moins esthétiques que les radiateurs classiques.

Une isolation performante indispensable : le chauffage basse température n’est vraiment efficace que si le logement est très bien isolé.

Quelles sont les aides pour installer un chauffage basse température ?

Pour passer au chauffage basse consommation, de nombreuses aides peuvent financer une partie de vos travaux :

  • Ma PrimeRénov’ et Ma PrimeRénov’ Sérénité
  • TVA à taux réduit
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Le chèque énergie
  • Aides des collectivités locales
  • Prime CEE (dont le Coup de pouce chauffage)

Si vous souhaitez installer une PAC ou une chaudière basse température, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à y voir plus clair dans les aides qui vous sont proposées et à choisir le meilleur équipement pour votre logement.

Plancher chaffant

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions