Le plancher rafraîchissant : une solution plus écologique pour refroidir votre maison

15/06/2022 09:00

L’été s’annonce chaud, et cela n’ira sûrement pas en s’arrangeant. Pour supporter les fortes chaleurs sans installer une climatisation, voici une solution alternative : le plancher rafraîchissant.

Comment fonctionne un plancher rafraîchissant ?

Un plancher rafraîchissant est un plancher chauffant qui fonctionne « à l’envers » : au lieu de diffuser du chaud, il diffuse simplement du froid. On devrait en réalité parler de plancher chauffant réversible, puisque le plancher rafraîchissant sert à la fois de solution de chauffage et de refroidissement.

Comme le plancher chauffant, le plancher rafraîchissant est relié à une pompe à chaleur (PAC air-eau ; PAC eau-eau). Cette pompe à chaleur va fournir de l’eau froide (4-5°C) au plancher chauffant, via un réseau de tube placé dans le sol sous une chappe ou un enrobage béton sur lequel vient le revêtement de sol. C’est cette eau froide circulant dans le sol qui va venir refroidir le logement.

Quels sont les avantages du plancher rafraîchissant ?

Avec un plancher rafraîchissant, vous profitez d’une solution vraiment confortable pour faire baisser la température :

  • le froid est diffusé de façon homogène dans chaque pièce ;
  • il n’y a pas de brassage d’air (pas de circulation de poussières et allergènes) comme avec les ventilo-convecteurs ;
  • aucun bruit n’est produit lors de la diffusion du froid ;
  • l’émetteur de froid n’est pas visible puisque qu’il est caché dans le sol (pas de radiateurs ou de ventilo-convecteurs qui prennent de la place).

Rappelons cependant que le plancher rafraîchissant n’est pas une climatisation (vous aurez tout au plus 5 degrés de moins) mais elle consomme beaucoup moins !

Les seuls freins à l’installation d’un plancher rafraîchissant sont le prix assez élevé de l’équipement et de l’installation (comme pour le plancher chauffant classique) mais aussi la limitation dans le choix des revêtements de sol (pas de moquette, de liège ou de parquet massif).

Pourquoi dit-on que le plancher rafraîchissant est plus écologique que la clim ?

Etant relié à une pompe à chaleur, le plancher rafraîchissant utilise les calories de l’air ou de l’eau pour fonctionner. Il s'agit donc d’une solution qui s’appuie en partie sur une énergie naturelle et non polluante pour produire du froid (une PAC utilise l’énergie électrique pour fonctionner). Mais, il en va de même pour une climatisation puisque cette dernière n’est rien d’autre qu’une PAC qui ne produit que du froid.

Le côté écologique vient surtout de l’émetteur en soit, c’est-à-dire le plancher hydraulique. Le plancher rafraîchissant permet de moins consommer qu’une climatisation tout en profitant d’une dispersion du froid homogène dans la pièce. Vous évitez donc de surconsommer.

Convaincu(e) par le plancher rafraîchissant ? N’hésitez pas à nous contacter pour installer une pompe à chaleur et/ou un plancher chauffant réversible dans votre logement.

plancher refroidissant

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions