Economies d’énergie : pourquoi associer VMC double flux et puits canadien ?

30/11/2021 10:00

Vous souhaitez faire baisser votre facture de chauffage ? Et pourquoi ne pas installer un puits canadien et une VMC double flux ? Ces deux équipements combinés permettent de faire de belles économies d’énergie !

Principe du puits canadien

Le puits canadien est un système géothermique : il utilise la chaleur du sol pour chauffer un bâtiment. Le fonctionnement d’un puits canadien est simple : une bouche d’entrée va capter l’air extérieur qui est envoyé dans un conduit souterrain pour y être réchauffé via la chaleur du sol (qui est en moyenne à 10-15° C même en hiver) puis insufflé dans le logement via la ventilation.

Principe de la VMC double flux

Une VMC double flux est un système ingénieux qui permet de limiter les déperditions de chaleur dues au renouvellement de l’air dans un logement. En effet, avec une VMC simple flux (celle que l’on retrouve la plus couramment dans les logements), l’air froid entre directement dans le logement, ce qui fait baisser la température et oblige votre système de chauffage à travailler plus.

Or, avec une VMC double flux, l’air entrant est préchauffé avant son entrée dans l’habitation. Cela est rendu possible via l’utilisation d’un échangeur de chaleur : ce dispositif va permettre de récupérer la chaleur de l’air sortant avant expulsion et de la restituer à l’air entrant.

Puits canadien + VMC double flux : une double protection contre le froid

L’air qui entre dans le logement est doublement « préconditionné » : il est préchauffé par le passage dans le puits canadien et profite du transfert de chaleur dans la VMC double flux via l’échangeur. L’air insufflé dans la maison est ainsi souvent à plus de 10°C, ce qui fait beaucoup moins travailler votre système de chauffage. Par conséquent, vous faites de vraies économies !

L’autre avantage est que ces deux équipements sont complémentaires :

  • Le puits canadien, à qui l’on reproche parfois de ne pas être pas assez efficace, voit ses performances booster va l’utilisation de la VMC double flux.
  • La VMC double flux peut être gelée avec des températures très faibles mais avec un puits canadien, l’air est préchauffé ce qui élimine tout risque.

Vous souhaitez installer un puits canadien, une VMC double flux ou remplacer une chaudière ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes disposent de tout le savoir-faire en matière d’installation de solutions de chauffage pour vous guider vers les bons équipements et en assurer l’installation dans les meilleures conditions.

associer vmc double flux et puits canadien

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions