Ventilation industrielle : comment équiper vos locaux ?

05/05/2021 09:00

Besoin d’en savoir plus avant d’équiper vos locaux avec un système de ventilation ? Retrouvez dans notre article quelques informations utiles sur la ventilation industrielle.

La ventilation : un véritable enjeu pour les industries

Le but de la ventilation industrielle est d’évacuer l’air vicié d’un bâtiment pour le remplacer par un air neuf mais aussi de permettre l’élimination des poussières, vapeurs et autres émanations pour obtenir un milieu de travail sain pour le personnel.

Le code du travail prévoit une distinction au niveau de la ventilation des locaux à pollution non spécifique et des locaux à pollution spécifique. Selon l’article R4222-3 :

  • les locaux à pollution non spécifique sont les « locaux dans lesquels la pollution est liée à la seule présence humaine, à l'exception des locaux sanitaires » ;
  • les locaux à pollution spécifique sont « les locaux dans lesquels des substances dangereuses ou gênantes sont émises sous forme de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides autres que celles qui sont liées à la seule présence humaine ainsi que locaux pouvant contenir des sources de micro-organismes potentiellement pathogènes et locaux sanitaires ».

VMC hygroréglablePour les locaux à pollution non spécifique, le débit minimal d’air neuf à introduire par occupant est prévu à l’article R4222-6 : 45 m3/h pour « ateliers et locaux avec travail physique léger » et 60 m3/h pour les autres ateliers et locaux.
Pour les locaux à pollution spécifique, l’article R4222-11 prévoit que « la ventilation est réalisée et son débit déterminé en fonction de la nature et de la quantité des polluants ainsi que, le cas échéant, de la quantité de chaleur à évacuer, sans que le débit minimal d'air neuf puisse être inférieur aux valeurs fixées à l'article R. 4222-6 ». Des concentrations moyennes de poussières inhalées par travailleurs à ne pas dépasser (10 milligrammes en poussières totales et 5 milligrammes en poussières alvéolaires par mètre cube d'air) sont également prévues à l’article R4222-10.

Au-delà de la protection du personnel, la ventilation des locaux a également son importance dans les process industriels et pour la qualité des produits. Certains secteurs, comme le secteur pharmaceutique, doivent par exemple suivre des règles d’hygiène drastiques pour éviter tout risque de contamination de leurs produits et doivent assurer une qualité de l’air irréprochable. Dans d’autres secteurs, la ventilation permet de protéger les équipements (notamment contre la chaleur).

Les solutions de ventilation industrielle

En fonction des besoins de vos locaux, plusieurs solutions de ventilation peuvent être utilisées :

  • La ventilation générale : la ventilation générale permet d’évacuer et diluer l’air dans l’espace de travail. Elle permet de contrôler et limiter la chaleur et les contaminants dans l’air mais ne permet pas leur élimination. C’est pourquoi, dans un milieu où l’air est très pollué, avec une forte concentration de produits toxiques, elle ne peut être utilisée qu’en complément de la ventilation locale.
  • La ventilation locale / spécifique / à la source : ce système de ventilation permet un captage ciblé des polluants ou de la chaleur. La ventilation locale permet d’éviter la propagation des émissions dangereuses pour le personnel dans l’espace de travail. Avec un tel équipement, pas de risque de dilution de polluants dans l’air, et pas besoin de renouveler totalement l’air de l’atelier. C’est la méthode à privilégier pour les environnements avec un fort risque d’émanations de polluants, de poussières ou de chaleur.
  • La ventilation dans le process industriel : elle consiste à utiliser la ventilation pour protéger les produits ou les équipements (pour éviter les surchauffes de machines ou maintenir une température basse ou atmosphère saine pour préserver un produit en cours de fabrication).

Besoin de plus d’information sur la ventilation industrielle ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en mesure de vous conseiller sur le type d’installation dont vous avez besoin et de vous accompagner tout au long de l’installation de votre système de ventilation.

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions