Pourquoi choisir l'aérothermie pour chauffer votre logement ?

20/03/2020 10:00

Vous êtes intéressé(e) par les pompes à chaleur aérothermiques (PAC Air-Air ou PAC Air-Eau) ? Voici quelques rappels pour vous aider à y voir plus clair sur ce mode de chauffage performant et écologique.

Qu’est-ce que l’aérothermie ?

Le terme aérothermie via des mots grecs « aéro » (air) et « thermos » (chaleur). Il s’agit d’un procédé permettant d’utiliser la chaleur naturellement présente dans l’air pour chauffer un logement. De ce fait, elle est assimilée aux énergies renouvelables.

Pour être plus précis, l’aérothermie permet d’extraire la chaleur de l’air et de l’amplifier pour assurer le chauffage d’un local (maison, appartement, local commercial…).

Quelles pompes à chaleur utilise-t-on en aérothermie ?

pompe à chaleur aérothermieIl existe 2 types d’installations qui vous permettent d’utiliser l’aérothermie :

  • Les pompes à chaleur (PAC) Air-Air : l’air chaud récupéré à l’extérieur est insufflé directement dans le logement via des ventilo-convecteurs.
  • Les pompes à chaleur (PAC) Air-Eau : l’air chaud récupéré est utilisé pour chauffer un réseau d’eau chaude classique, qui va transmettre de la chaleur à un radiateur ou plancher chauffant grâce à des canalisations. Ces PAC ont également l’avantage de pouvoir proposer la production d’ECS (eau chaude sanitaire) ou une solution de rafraîchissement l’été grâce au plancher chauffant (qui est réversible dans sa version Air-Eau).

Comment fonctionne une PAC aérothermique ?

1/La chaleur de l’air prélevé va être transférée à un fluide frigorigène, qui va s’évaporer.

2/La vapeur créée va subir une augmentation de température et de pression dans le compresseur. Le fluide va ainsi passer à l’état de vapeur haute pression.

3/Le fluide frigorigène va ensuite céder de la chaleur dans le condenseur, en reprenant un état liquide. La chaleur du fluide condensé va être envoyée vers les émetteurs (aérotherme, radiateurs, plancher chauffant).

4/Le fluide frigorigène redevenu liquide va subir une baisse de pression dans le détenteur.

5/Il repasse à l’état vapeur dans l’évaporateur pour être réutilisé dans le prochain cycle.

pompe à chaleur fonctionnement

Quels sont les avantages des pompes à chaleur aérothermique ?

  • Des économies d’énergie : les calories présentes dans l’air sont gratuites et le rapport entre la consommation d’électricité et la production de chauffage (le fameux « COP » ou coefficient de performance) est excellent. En moyenne, c’est environ 1kWh d’électricité consommée pour 3kWh de chauffage produit.
  • Une installation facile : une PAC aérothermique n’est pas si compliquée à installer et nécessite peu de travaux en comparaison aux démarches nécessaires à l’installation d’une PAC géothermique (pas besoin de forage et ni d’autorisation administrative).
  • Des aides pour financer vos travaux : en installant une PAC, vous pouvez bénéficier d’aides pour l’achat et la pose de votre équipement.
  • Une solution réversible : les pompes à chaleur aérothermiques vous permettent de profiter de la climatisation (PAC Air-Air) ou d’un plancher chauffant rafraîchissant (PAC Air-Eau).

Les PAC aérothermiques ne sont toutefois pas dénuées de points négatifs. Elles doivent parfois être complétées par un chauffage d’appoint ou remplacées par une chaudière hybride dans les régions froides (-10°C et plus en hiver). Rappelons toutefois que la chaudière hydrique est limitée en puissance (5 kW pour la PAC couplée à la chaudière).

A quelles financières peut-on avoir droit pour l’installation d’une PAC aérothermique ?

Aides financières PAC Air/Air PAC Air/Eau
« Coup de pouce Chauffage » NON Prime jusqu’à 4000 euros selon les ressources du ménage
Ma Prime Rénov (remplaçant du CITE) NON Prime jusqu’à 3000 ou 4000 euros selon les ressources du ménage
CITE (pour l’année 2020) NON Crédit d’impôt jusqu’à 2000 euros selon les ressources du ménage
Eco-PTZ NON Prêt jusqu’à 15 000 euros pour une des actions prévues dans le dispositif
TVA à 5,5% NON Taux de Tva réduit pour la pose, l’installation et l’entretien
CEE (Certificats d’économies d’énergie) Le dispositif des CEE permet de profiter d’une prime pour l’installation d’une PAC Air/Air ou Air/Eau. Le montant de cette prime dépend de la surface de votre logement, de la région dans laquelle vous résidez ou encore de l’équipement choisi. Des simulateurs sont disponibles sur les principaux sites des entités qui offrent cette prime (EDF, Total, QuelleEnergie.fr…



Pour l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement, n’hésitez pas à nos contacter. Notre savoir-faire nous permet de vous accompagner vers les meilleures solutions pour chauffer votre habitation. Alors venez vite nous présenter votre projet !

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions