Choisir le groupe frigorifique pour votre chambre froide

28/11/2019 10:00

Le groupe frigorifique est au cœur du fonctionnement d’une chambre froide. Afin de faire le bon choix, découvrez nos recommandations pour installer le groupe frigorifique dont vous avez besoin.

Groupe de condensation monobloc ou groupe de condensation déporté ?

Un groupe frigorifique (appelé aussi machine frigorifique) se compose de 4 éléments :

  • Un compresseur (qui augmente la pression et la température du fluide frigorigène)
  • Un condenseur (qui refroidit le fluide frigorigène et dans lequel le fluide passe à l’état liquide)
  • Un détendeur (qui réduit la pression et la température du liquide refroidi)
  • Un évaporateur (qui provoque l’évaporation du fluide et permet l’échange de chaleur entre le fluide et le local)

Mais vous avez sûrement remarqué que l’on parle souvent de 2 types de groupes frigorifiques :

  • Les groupes frigorifiques monoblocs (de type Cavalier ou Plafonnier), où l’ensemble des éléments du groupe se situe dans le même bloc.
  • Les groupes frigorifiques déportés, qui se composent de deux éléments séparés avec d’un côté l’évaporateur installé dans la chambre froide et de l’autre le groupe compresseur/condenseur situé à l’extérieur.

Le groupe monobloc est facile à installer mais dispose d’une puissance limitée. On le réserve donc aux petites chambres froides.

Le groupe déporté demande un peu plus d’efforts au niveau de l’installation et notamment plus d’espace. Il faut en effet prévoir un espace à l’extérieur pour installer le groupe condenseur/compresseur mais il offre cependant de meilleures performances et permet une dispersion de la chaleur à l’extérieur, et non dans l’enceinte où est la chambre froide. Ce système couvre tous les besoins en terme de puissance et reste la solution la plus couramment utilisée.

Déterminer la puissance frigorifique nécessaire

Pour choisir votre groupe frigorifique, l’important est de dimensionner correctement ce dernier par rapport à la puissance frigorifique dont vous avez besoin.

Votre installateur va établir dans un premier temps un bilan thermique de la chambre froide. Il s’agira ici de déterminer ici les apports de chaleur à contrer pour maintenir la température désirée dans le local réfrigéré (ex : la chaleur dégagée par la lumière, le personnel, le renouvellement de l’air…).

Cette étape permet de déduire la puissance frigorifique que votre groupe frigorifique doit délivrer pour garantir une température constante dans votre chambre froide.

Un professionnel pourra également vous conseiller sur le choix des différents éléments du groupe frigorifique :

  • Choix d’un compresseur volumétrique ou centrifuge,
  • Choix d’un condenseur à air ou d’un condenseur à eau,
  • Choix d’un détendeur thermostatique ou d’un détendeur électronique…

Choisir votre groupe frigorifique en fonction du rendement

Il est important de vous intéresser aussi au coefficient de performance énergétique EER ou COPfroid de votre groupe frigorifique. Ce dernier permet de déterminer l’efficacité énergétique de votre groupe de froid, c’est-à-dire son rendement. Il s’agit du rapport entre la puissance frigorifique (la chaleur absorbée par l’évaporateur) et la puissance absorbée (l’énergie électrique absorbée par le compresseur).

Plus ce coefficient de performance énergétique sera élevé, plus vous réaliserez des économies d’énergie lors de l’utilisation de votre chambre froide.

N’hésitez pas non plus à discuter avec votre installateur des solutions pour réaliser des économies d’énergie toute l’année. Nous vous conseillons par exemple l’installation d’un récupérateur de chaleur.

Quel fluide frigorigène pour votre groupe frigorifique ?

Pour choisir le bon fluide frigorigène, 2 points sont à retenir :

  • Le choix du groupe frigorifique est lié à celui du fluide frigorigène. Il faut en effet que votre groupe frigorifique soit compatible avec le fluide frigorigène choisi.
  • Le choix du fluide frigorigène doit se baser sur la réglementation F-Gas. Cette réglementation européenne interdit progressivement l’usage des fluides les plus néfastes pour l’environnement. Un calendrier précis des interdictions concernant les fluides frigorigènes permet aux particuliers comme aux professionnels de se préparer à l’utilisation de nouvelles solutions de production de froid.

Chez FTH Synergie, nous proposons depuis plusieurs années des solutions plus écologiques comme l’utilisation de CO² comme fluide frigorigène ou l’installation de systèmes à eau glacée.

Vous avez un projet de construction de chambre frigorifique ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudiions ensemble votre projet.

groupe de froid avec fluide frigorigène R452A
chambre froide circuit court
production de froid écologique unité extérieure

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions