Chauffage solaire : ce qu’il faut savoir avant de s’équiper

29/06/2018 10:00

Vous souhaitez passer à un système de chauffage plus respectueux de l’environnement ? Les panneaux solaires thermiques permettent d’utiliser le soleil comme source d’énergie pour votre chauffage. Pas besoin d’habiter dans le sud de la France pour en profiter,il vous suffit d'être bien conseillé et bien équipé.

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires sont composés de capteurs solaires qui transforment les rayons du soleil en chaleur grâce à un fluide caloporteur. Le fluide caloporteur va ensuite transmettre la chaleur au ballon d’eau chaude.

Les capteurs plans et les capteurs à tubes sous vides sont les plus appropriés pour chauffer votre intérieur. Ils peuvent amener vers l’eau jusqu’à 80-90°C en moyenne. Les capteurs sous vide sont plus efficaces mais aussi plus chers (c’est pourquoi les capteurs plans sont les plus utilisés).

Eau chaude sanitaire et chauffage

Il existe deux moyens pour exploiter l’énergie solaire pour chauffer votre maison :

  • Les chauffe-eaux solaires (CES) : il s’agit dans ce cas d’utiliser le soleil pour chauffer uniquement votre eau chaude sanitaire (ECS), c’est-à-dire l’eau de votre douche ou de vos robinets, voir certains appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle).
  • Les systèmes combinés : il s’agit d’un système qui permet à la fois de chauffer votre eau chaude sanitaire et qui permet de chauffer votre intérieur.

L’énergie solaire n’est pas suffisante pour couvrir tous les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. C’est pourquoi on utilise dans le cas du chauffage solaire un chauffage d’appoint. Ce chauffage d’appoint est soit :

  • indépendant comme par exemple un poêle à bois ou une cheminée
  • intégré comme avec une chaudière à gaz/bois/fioul/électrique qui se lance automatiquement dès que l’énergie solaire n’est plus suffisante pour vous chauffer

Avec quelles installations combiner votre chauffage solaire ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez opter pour une combinaison panneaux solaires thermiques / chaudière bois. Solution 100% écologique, elle permet de chauffer en toute occasion votre habitation et ce, à prix réduit (l’énergie solaire est gratuite et le bois fait partie des combustibles les moins chers pour se chauffer).
  •  Il est également possible d’associer une pompe à chaleur et un chauffage solaire. Vous bénéficiez de sources d’énergie propres et 100% gratuites (air/eau/sol pour la pompe à chaleur et le soleil avec les panneaux solaires). Attention, ces équipements sont coûteux à l’installation (mais s’amortissent avec le temps).
  • Si vous êtes raccordé au gaz de ville, la combinaison chaudière gaz à condensation et panneaux solaires est une solution simple et efficace pour chauffer votre maison en toutes circonstances

Installation des panneaux solaires : les conseils d’un professionnel indispensables

Pour que votre installation de chauffage solaire soit vraiment efficace, il faut réfléchir un bon dimensionnement des panneaux solaires. Vous devez prendre en compte le nombre de panneaux à poser en fonction de la surface de votre logement, des besoins du logement (nombre d’habitants) et de la qualité de l’isolation (les maisons récentes et construites sous les normes du RT2012 sont suffisamment bien isolées pour garantir de bonnes performances).

L’autre point d’importance est le placement des panneaux. En fonction de la région, ces derniers auront une inclinaison différente. Pour tirer partie au maximum des rayons du soleil, le placement des panneaux solaires est donc primordial, sous peine de perdre en efficacité.

Enfin, la gestion des surchauffes est également à prendre en compte pour éviter un mauvais rendement et la détérioration de votre système de chauffage solaire (ce qui est possible en cas de mauvais dimensionnement).

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de se faire épauler par un professionnel pour obtenir un chauffage solaire réellement rentable.

Les avantages du chauffage solaire

  • Le soleil est une énergie gratuite et non polluante. Pas de rejet de CO² et vous ne payez que l’utilisation de votre chauffage d’appoint. Et malgré ce que l’on pourrait penser, les panneaux solaires sont recyclables.
  • Les panneaux solaires sont résistants et nécessitent peu d’entretiens. Comptez au moins une bonne vingtaine d’années avant de changer vos panneaux solaires. Pour les entretenir, il suffit de faire vérifier les capteurs régulièrement (annuellement ou tous les 2 ans). Les vitrages sont eux autonettoyants, donc pas besoin d’entretien de côté-là.
  • Il existe des solutions de pilotage pour les systèmes combinés afin de gérer efficacement votre système de chauffage (ex : réglage de la température), voire d’assurer sa maintenance (via des signaux/alertes en cas de problèmes).

Convaincu par l’attrait du chauffage solaire ? Nos équipes ont déjà été amenées à installer ce type de chauffage dans plusieurs foyers. Si vous avez des questions sur le chauffage solaire ou que vous souhaitez établir un devis, n’hésitez pas nous contacter.

installation panneaux solaires
panneaux solaires thermiques
chauffage solaire

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions