Chambres froides positives et négatives : comment faire le bon choix

26/10/2017 10:00

Les chambres froides se distinguent en 2 catégories : les chambres froides positives et les chambres froides négatives. Voici quelques informations pour savoir quelle chambre froide utiliser suivant l’utilisation et les besoins.

Chambre froide positive et négative, quelle différence ?

Une chambre froide positive est un espace de conservation où la température est supérieure à 0°C. En général, la température d’une chambre froide positive se situe entre 0 et 15°C.

Une chambre froide négative est un lieu de stockage où la température se situe en dessous de 0°C. Il y règne en général une température de -18°C (et jusqu’à -60°C).

Il existe également des chambres froides produisant du froid positif et négatif : ce sont les chambres froides mixtes ou multi-températures.

L’utilisation de chambres froides positives et négatives

On retrouve les chambres froides positives, permettant une durée de conservation courte :

  • dans le secteur alimentaire : pour la conservation des denrées alimentaires, les 2 chambres froides sont utilisées. L’usage du froid positif ou négatif dépend du type d’aliment à conserver et du respect des températures imposées par loi. Par exemple, la conservation des fruits et légumes s’effectue grâce à une chambre froide positive.
  • dans le secteur pharmaceutique : certains médicaments, les vaccins ou les poches de sang doivent être conservés à une certaine température pour rester viables. Les poches de sang sont par exemple conservées à une température située entre 2 et 6°C.
  • chez les fleuristes et pépiniéristes : les plantes sont des êtres vivants et sont par conséquent très fragiles. Pour permettre leur commercialisation dans de bonnes conditions, les fleurs, arbustes et plantes doivent être conservés dans des chambres réfrigérées. On utilise dans ce secteur des chambres froides positives.

Les chambres froides négatives permettent des temps de conservation bien plus longs (grâce à la congélation qui stoppe le développement bactéries) et s’utilisent principalement :

  • dans le secteur alimentaire : pour les aliments congelés, c’est bien sûr la chambre froide négative qui s’impose. En effet, la législation française prévoit une température de -18°C pour conserver les viandes et produits de la mer congelés ainsi que les sorbets et glaces.
  • dans le secteur médical et hospitalier : on peut citer en exemple le plasma sanguin dit « thérapeutique » (c’est-à-dire utilisé pour les transfusions), qui se conserve à -25°C.

Chambre froide en kit ou sur-mesure : laquelle choisir ?

Les chambres froides existent sous différentes formes :

  • en kit : ce sont des chambres froides modulables, et rapidement opérationnelles. Elles sont plutôt abordables au niveau du prix mais ont un volume de stockage restreint. Si vous n’avez pas besoin d’un grand espace de stockage, les chambres froides en kit peuvent être une solution.
  • sur mesure : des professionnels s’occupent de la construction d’un local sur mesure. Elles sont dimensionnées en fonction de l’espace disponible et la capacité de stockage nécessaires à l’exercice de votre activité. Des accessoires complémentaires (ex : étagères) ou d’autres équipements utiles (ex : un récupérateur de chaleur) peuvent être installés pour une utilisation optimale de votre chambre froide.

Négatives ou positives, les chambres froides sont construites suivant le même principe. On utilise des panneaux isothermes pour l’isolation des murs, un groupe de froid avec agent frigorigène pour maintenir une température basse… Quelques différences subsistent cependant entre les chambres froides positives et négatives. Par exemple, la réalisation d’une chambre froide négative passe obligatoirement par l’isolation de la dalle au sol pour lutter contre la condensation (pour les chambres à froid positif, ce n’est pas toujours nécessaire). Renseignez-vous auprès de professionnels pour déterminer les travaux exacts à prévoir pour installer une chambre froide négative ou positive.

Que ce soit à destination d’une banque du sang, de la vente en circuit court, ou d’un supermarché, nous avons su proposer à nos clients la solution adaptée à leur besoin. Prenez contact avec nos spécialistes de la gestion et production de froid et nous mettrons en place ensemble votre projet.

groupe de chambres froides
Groupement de chambres froides
installation chambre froide dannemarie
Installations pour chambre froide négative

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions