Bien équiper votre buanderie professionnelle

15/09/2017 10:00

Lave-linges, sèche-linges, repasseuses… De nombreux appareils sont indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle ou industrielle de blanchisserie. Pour vous permettre de vous équiper au mieux, voici quelques conseils de base quant au choix du matériel et l’aménagement de votre buanderie professionnelle ou commerciale.

Choix du matériel : des machines professionnelles sinon rien !

Pour exercer une activité de blanchisserie professionnelle ou commerciale, vous devez investir dans du matériel solide et de qualité pour supporter les tonnes de linge traités chaque jour. Lors du choix de votre lave-linge par exemple, soyez très attentifs aux caractéristiques techniques de la machine, pour garantir la pérennité de votre équipement et le contrôle des coûts de votre activité :

  • Assurez-vous que la capacité des machines à laver est suffisante pour vos besoins : il est possible de trouver des machines ayant une capacité de 6 kg, 10 kg, 25 kg, 80 kg…
  • Renseignez-vous sur la durée de cycle des appareils : en optant pour des machines aux cycles optimisés pour les blanchisseries et buanderies professionnelles, vous serez en mesure de faire plus de cycles de lavage par jour (8 cycles ou plus)
  • Informez-vous sur la consommation : certaines machines permettent désormais de faire de vraies économies d’énergie, d’eau ou de produits lessiviels.

Vous avez le choix entre des machines à laver dites professionnelles et industrielles. Ces deux modèles sont destinés aux blanchisseries traitant de grandes quantités de linges chaque jour. Pour les besoins à usage intensif, privilégiez les machines à laver industrielles (plus solides mais aussi plus coûteuses).

Le choix du matériel se fait aussi en fonction de la nature de votre activité : une blanchisserie pour hôpitaux et une blanchisserie à destination des CHR n’ont pas forcément les mêmes besoins. Renseignez-vous sur les différentes normes imposées par votre secteur d’activité avant d’entreprendre le moindre achat ou demandez l’avis de professionnels.

Installation et aménagement de l’espace : une réflexion en amont indispensable

Lors de l’installation, pensez premièrement à l’aménagement de votre espace. Pour travailler dans de bonnes conditions, votre blanchisserie se doit d’être fonctionnelle : vous devez pouvoir circuler facilement et en toute sécurité. Préférez par exemple des sols antidérapants pour limiter les risques de chute. Pensez également à installer un système de ventilation performant afin d’évacuer la chaleur et les odeurs des machines à laver.

En tant que professionnels, vous ne pouvez pas ignorer la norme RABC. Pour éviter le croisement linge sale-linge propre et éviter ainsi toute contamination, vous devez respecter le principe de la marche en avant. Faites-en sorte de bien disposer vos machines pour créer des zones distinctes et faciles d’accès pour permettre au personnel de travailler en toute quiétude.

L’entretien des machines : la clé de la pérennité de votre activité de blanchisserie

Les machines professionnelles ou industrielles sont coûteuses et doivent donc être opérationnelles le plus longtemps possible. Une fuite peut causer des accidents, une défaillance mécanique peut engendrer la détérioration du linge ou ralentir la vitesse de traitement du linge… Pour éviter tous ces désagréments, concluez un contrat d’entretien avec des professionnels pour vérifier régulièrement votre équipement mais aussi pour assurer la réparation des machines le plus rapidement possible.



Pour l’installation de votre blanchisserie ou buanderie professionnelle, n’hésitez pas à faire appel à FTH Synergie. Bien plus que de vous vendre des machines, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.

machine à laver professionnelle pour buanderie
repasseuse profesionnelle pour buanderie

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions