Les différentes sources d’énergie pour votre chauffage

20/04/2017 09:00
On peut regrouper les chauffages en trois familles, en fonction de leur source d’énergie : le chauffage par combustion, le chauffage électrique et le chauffage par énergies renouvelables. Petit tour d’horizon des différents types de chauffage à votre disposition et leurs principales caractéristiques.

Le chauffage par combustion : le grand classique

Le chauffage à combustion est encore très prisé des français. Ses avantages : une bonne diffusion de la chaleur et des rendements d’énergie lucratifs. Son inconvénient : le prix de son installation. Font partie de cette famille :
  • Le chauffage au gaz : il est le chauffage plus répandu parmi les foyers français. Son avantage est qu’il ne nécessite ni installation particulière et ni ravitaillement. La seule condition pour en profiter est d’être raccordée au gaz de ville.
  • Le chauffage au fioul : de moins en moins présent, son coût lui fait mauvaise presse ces dernières années (le prix du fioul étant lié à celui du pétrole). Décrié pour être très polluant, des évolutions ont cependant été réalisées grâce notamment aux chaudières au fioul à condensation (la consommation est diminuée et donc moins de pollution).
  • Le chauffage au bois : il revient en force dans le cœur des français. Le principal atout de ce chauffage : le bois est le combustible le moins cher. De plus, le charme d’un feu de cheminée est un plus que l’on peut nier.

Le chauffage électrique : le plus simple

Les installations modernes optent souvent pour le chauffage électrique : peu cher à l’installation, il suffit de mettre en place des convecteurs électriques et le tour est joué. Moins performant que ses concurrents, le chauffage électrique s’améliore néanmoins avec l’utilisation de panneaux rayonnants, qui permettent une meilleure diffusion de la chaleur que les convecteurs classiques. Pas vraiment économique, ni écologique, il reste cependant le chauffage le plus utilisé en France après le gaz.

Le chauffage par énergies renouvelables : l’avenir

Vous souhaitez chauffer votre habitation sans polluer la planète ? Le choix ne manque plus au niveau des solutions de chauffage écologiques. Parfois coûteuses à l’installation, elles deviennent financièrement avantageuses sur le long terme. On peut citer :
  • Les pompes à chaleur : il s’agit d’un système qui va chercher la chaleur de l’extérieur pour la propager à l’intérieur d’une habitation (par l’eau, l’air ou la terre). Il en existe plusieurs sortes : pompes à chaleur air-air, pompe à chaleur air-eau… Vous êtes familier avec les termes « géothermie » ou « aérothermie » ? C’est grâce aux pompes à chaleur que ces deux procédés sont possibles. Elles permettent de réduire votre facture d’énergie et sont respectueuses de l’environnement, d’où leur succès grandissant ! Seule ombre au tableau, son installation est un peu onéreuse (mais des aides financières existent comme le crédit d’impôt).
  • Le chauffage solaire : les panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques) ne sont plus vraiment à présenter. Présents sur le toit de nombreux bâtiments, ils utilisent la source d’énergie gratuite la plus puissante à notre disposition : le soleil. Vous pouvez même re vendre le surplus d’électricité que vous produisez.
  • Le chauffage au bois : avec comme combustibles des buchettes ou des granulés, le chauffage bois (via chaudière bois ou poêle à bois) reste simple d’utilisation et son impact sur les émissions de CO² reste faible.
Suivant votre localisation, votre logement, et vos besoins, différents types de chauffage peuvent vous correspondre ou au contraire sont à proscrire. Si vous envisagez l’installation de solutions de chauffage, demandez conseil à des professionnels. Avec plus de 30 ans d’expérience, nous serons à même de vous renseigner sur le système de chauffage approprié.
chauffage au bois
Chauffage au bois
chauffage via le gaz
Chauffage au gaz
installation pompe à chaleur air eau
Pompe à chaleur air / eau

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions