De gros changements pour MaPrimeRénov’ en 2024

19/01/2024 09:00

Beaucoup de choses ont changé en ce début d’année 2024 pour MaPrimeRénov’ ! Faisons le point pour vous aider à y voir plus clair sur cette aide à la rénovation énergétique.

Deux versions bien distinctes

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov se scinde en 2 versions :

  • MaPrimeRénov’ (pour les petites rénovations qui visent le remplacement des systèmes de chauffage).
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (pour les grosses rénovations).

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné peut venir financer jusqu'à 90% du montant total des travaux, avec un plafond fixé à 70 000€ HT. Le montant attribué dépend du revenu fiscal du ménage et des travaux envisagés.

En 2024, vous devrez être accompagné obligatoirement par Mon Accompagnateur Rénov’ pour vos travaux si vous souhaitez bénéficier du financement. Il s’agit d’une structure officielle qui vous assiste dans les démarches administratives, financières et techniques. La prise en charge de cet accompagnement obligatoire sera de 20 à 100% selon les revenus des ménages concernés.

Autre prérequis : un audit énergétique sera obligatoire pour bénéficier de l’aide.

Enfin, il sera possible d’utiliser cette aide pour financer certains travaux pour le confort d’été (brasseurs d’air ou protection solaire pour vitres).

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux dédiés au changement d’un système de chauffage central renouvelable ou de production d’ECS.
Cette aide permet également de financer des travaux combinant l’installation d’un système de chauffage central renouvelable accompagnés de travaux d’isolation (les travaux « seuls » d’isolation ne sont plus pris en charge par MaPrimeRénov’).

A l’instar de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, il faudra passer par la réalisation d’un DPE ou d’un audit énergétique (le choix est possible entre les deux ici).

Notez bien que nous faisons référence à chaque fois à l’installation de modes de chauffage « renouvelables » : l’alimentation du système de chauffage via une énergie renouvelable est une condition obligatoire pour bénéficier du financement (ce qui exclut les chaudières gaz, fioul ou électriques).

Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ dépend du revenu fiscal du ménage et des travaux envisagés.

Petites précisions sur les évolutions à venir :

  • Dès le 1er avril 2024, l’aide sera réduite de 30 % pour l’installation d’une chaudière bois.
  • Dès le 1er juillet, les bâtiments classés F ou G ne seront plus éligibles et devront passer obligatoirement par MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (pour les maisons uniquement, pas les appartements).

Besoin d’un professionnel pour remplacer votre vieille chaudière ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !

DPE maison

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions