Climatiser sa maison avec la géothermie, c’est possible ?

19/07/2023 09:00

Vous vous demandez s’il est possible de climatiser votre logement avec la géothermie ? On vous apporte toutes les réponses dans cet article !

Rappel : qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie consiste à utiliser l’énergie contenue dans le sol (12°C environ) pour chauffer votre maison. Les calories du sol sont récupérées via des capteurs horizontaux ou verticaux enfouis en profondeur dans le sol puis envoyées dans une PAC qui va utiliser la chaleur captée et l’amplifier pour l’envoyer ensuite dans un circuit de chauffage.

Mais quel est le rapport avec la climatisation ? C’est très simple, certains modèles de PAC géothermiques sont dits réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent produire du froid. On ne parlera plus alors de géothermie mais de géocooling.

C’est quoi le géocooling ?

Le géocooling, aussi appelé freecooling, est un mode de rafraîchissement passif. De base, une pompe à chaleur va fournir du chaud via le condensateur et du froid via l’évaporateur. Avec un système d’inversion de cycle (on parle alors de PAC réversible), la PAC va permettre de produire du froid grâce au géocooling.

Le géocooling n’est possible qu’avec certains types de PAC géothermique : les PAC eau glycolée / eau et PAC eau/eau. La PAC eau glycolée / eau est le modèle que l’on utilise le plus aujourd’hui.

Avec ce type de pompe, l’échange de froid (et de chaleur l’hiver) se fait grâce à l’eau glycolée qui est refroidie via la fraîcheur du sol et renvoyée dans le circuit de chauffage vers les émetteurs (radiateurs, plancher chauffant). Cela permet de réduire de quelques degrés la chaleur d’une habitation, et ce, à moindre coût, puisque le circuit frigorifique n’est pas nécessaire pour activer le refroidissement passif. En effet, le refroidissement naturel est passif : il n’utilise pas de technologie de réfrigération (contrairement au refroidissement actif, comme dans les climatisations traditionnelles). C’est l’utilisation directe de la fraîcheur du sol qui est envoyée dans les émetteurs de chaleur, sans faire fonctionner la PAC.

Mais attention, on parle bien de rafraîchissement et non de climatisation : ce système ne sera pas aussi puissant qu’une climatisation classique qui utilise un fluide frigorigène pour faire baisser la température. Vous ne pourrez pas faire autant baisser la température et aussi précisément qu’avec une climatisation classique.

Pour installer une pompe à chaleur ou une climatisation en Alsace, n’hésitez pas à nous contacter.

parc geothermie

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions