Climatisation et économie d’énergie : comment moins consommer cet été ?

08/06/2023 09:00

Voici 5 conseils pour limiter au maximum la consommation de votre climatiseur cet été.

Choisir un modèle performant qui consomme peu

La consommation du climatiseur est une information très importante pour le choix de votre équipement. Vous retrouverez deux indicateurs liés à la performance du climatiseur :

  • Le SCOP, qui mesure la capacité à produire de la chaleur par le climatiseur (énergie consommée / chaleur produite).
  • Le SEER, qui indique la capacité à produire du froid par le climatiseur (énergie consommée / froid produit).

Plus le SCOP ou le SEER sera élevé, meilleures seront les performances énergétiques de l’appareil avec une consommation réduite.
Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à regarder l’étiquette énergétique (de A à G), qui vous permet d’estimer le SCOP et le SEER des appareils.

Entretenir régulièrement son système de climatisation

Un mauvais entretien peut perturber le bon fonctionnement du moteur ou tout autre partie du système de climatisation. Pensez notamment à bien nettoyer les filtres régulièrement (méthode et fréquence de nettoyage qui va dépendre du type de filtre) et de dépoussiérer les équipements visibles. N’oubliez pas également de programmer un entretien annuel avec votre plombier-chauffagiste, notamment pour vérifier que tout fonctionne bien (pas de fuites de fluide frigorigène, pas de pièces défectueuses…). Toutes ces actions de maintenance vont limiter la surconsommation de votre climatisation.

Isoler au maximum votre logement

Pour faire de vraies économies d’énergie, il n’y a rien de plus efficace qu’une bonne isolation. Une isolation performante peut en effet réduire votre facture d’énergie de 20 % et faire baisser la température de 5°C dans votre logement. Misez donc sur l’isolation de la toiture et des combles, des murs, du sol, mais aussi sur des fenêtres double voire triples vitrages pour moins solliciter votre climatisation cet été !

Utiliser avec parcimonie votre climatisation

Il vous faut utiliser votre climatisation avec parcimonie si vous ne souhaitez pas voir grimper en flèche votre facture d’électricité. Retenez donc les principes suivants pour ne pas abuser de l’utilisation de votre climatisation :

  • Ne dépassez pas 5°C d’écart avec la température extérieure.
  • Fermez les fenêtres et volets la journée pour éviter que la chaleur n’entre dans votre logement.
  • Programmez votre climatisation pour ne fonctionner qu’à certaines heures (par ex : le soir, la nuit) et se couper quand personne n’est à la maison.
  • Evitez d’utiliser les équipements qui produisent de la chaleur aux heures les plus chaudes.

Bien placer l’unité extérieure

L’unité extérieure doit être installée dans un endroit protégé du soleil, du vent et de la pluie. Il ne faut pas non plus que l’endroit choisi pour installer l’unité extérieure bloque la bonne circulation de l’air. Dernière recommandation : pas de condenseur l’un à côté de l’autre (pour ne pas que l’un absorbe et traite l’air chaud de l’autre).

Pour plus de conseils et installer une climatisation en Alsace, n’hésitez pas à nous contacter.

Economie climatisation

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions