Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les revêtements de sol compatibles avec un plancher chauffant ?

Vous envisagez d’installer un plancher chauffant dans votre logement ? Voici ce qu’il faut retenir sur la compatibilité des principaux revêtements avec le chauffage au sol.

Carrelage et plancher chauffant : le meilleur choix

Le carrelage est le revêtement de sol le plus recommandé en association avec un plancher chauffant.
La raison est simple : il dispose d’une excellente conductivité thermique permettant une diffusion rapide et efficace de la chaleur. Il permet aussi bien une montée rapide en température ainsi qu’une bonne conservation de la chaleur (ce qui est bien pratique pour faire des économies de chauffage). En terre cuite, pierre naturelle ou grès cérame, tout est possible avec le plancher chauffant, ce qui vous offre un large choix de possibilités pour satisfaire toutes vos envies déco.

Attention : les carreaux choisis ne doivent pas être trop épais (maximum 20mm d’épaisseur) pour garantir une bonne conduction de la chaleur.

Parquet et plancher chauffant : une bonne alternative à certaines conditions

Le point important à retenir pour associer du parquet à un chauffage au sol est qu’il faut privilégier une pose collée puisque cela garantit un contact direct avec le sol et évite les pertes de chaleur. Concernant les différents parquets :

  • Un parquet contrecollé sera particulièrement indiqué notamment en raison de la pose (qui se fait obligatoirement par le collage). Il suffira de choisir un parquet aux lames minces (avec une épaisseur < 15mm) et la bonne essence de bois (chêne, hêtre, acacia).
  • Un parquet massif n’est pas totalement à exclure et pourra être utilisé avec certaines essences (les bois très nerveux comme l’érable est à éviter) et une pose collée. Soyez particulièrement attentif à l’épaisseur sur ce type de parquet qui est souvent très épais et conduit donc mal la chaleur.
  • Un parquet stratifié peut être utilisé avec un chauffage au sol : certains modèles sont compatibles, mais pas tous ! Autre problème : le stratifié est normalement installé via une pose flottante et non collée, ce qui va réduire la conductivité thermique.

Dans tous les cas, il sera primordial de vérifier la résistance thermique du parquet (qui doit être faible) avant la pose pour être certain qu’il ne limitera pas les performances du plancher chauffant.

Plancher chauffant

Vinyle / Lino / Sol PVC et plancher chauffant : une solution efficace à prix réduit

Le sol en PVC (appelé aussi sol en vinyle ou lino) peut être compatible avec un plancher chauffant s’il est certifié comme tel. Il suffit simplement de vérifier les recommandations du fabricant.

Pour résumé, le sol en PVC propose une conductivité thermique correcte, qui sera encore meilleure avec un revêtement de faible épaisseur et une pose collée. C’est une solution très avantageuse car il s’agit d’un revêtement peu onéreux et qui propose tout à un tas de motifs pour s’adapter aux envies de chacun.

Béton ciré et plancher chauffant : parfait pour un intérieur au style moderne

Le béton ciré peut également être une option très intéressante pour un plancher chauffant puisqu’il dispose d’une très bonne inertie thermique, permettant ainsi une parfaite diffusion de la chaleur.

Lors de la pose du béton ciré, il faudra cependant être précautionneux et ne poser qu’une fine couche pour ne pas trop isoler le revêtement de la chaleur produite par le planchant chauffant.

Attention : choisissez un professionnel expérimenté pour la pose puisque le béton ciré à tendance à se dilater s’il est mal posé.

Moquette et plancher chauffant : une difficile compatibilité

La moquette est souvent le mauvais élève pour ce qui est de la compatibilité avec le plancher chauffant. Elle n’est pas recommandée avec ce type de chauffage car sa composition même peut ralentir la transmission de chaleur en étant trop isolante.

Si vous ne pouvez pas vous passer de moquette chez vous, rassurez-vous, certains modèles sont tout de même compatibles (à vérifier avant achat). Il faudra porter votre choix sur une moquette fine et peu isolante pour éviter qu’elle ne retienne toute la chaleur.

Vous souhaitez installer un plancher chauffant en Alsace et vous avez besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas nous contacter pour nous présenter votre projet.

Contactez-nous
Habsheim
03 89 643 066
Waldighoffen
03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle