Envie de démêler le vrai du faux sur toutes les affirmations que vous avez lues ou entendue concernant les pompes à chaleur (PAC) ? Voici nos réponses aux idées reçues (et souvent fausses) sur cet équipement devenu incontournable pour le chauffage des logements.
Une pompe à chaleur est bruyante
FAUX
Même si les anciennes PAC étaient bruyantes, les fabricants ont beaucoup travailler sur ce problème pour produire aujourd’hui des modèles bien plus silencieux (35 à 50 dB, soit l’équivalent d’un lave-vaisselle).
De plus, souvenez-vous que l’installation joue un rôle clé pour éviter les nuisances sonores de la PAC : un bon emplacement (loin des chambres et des pièces de vie) et un support anti-vibration réduisent considérablement le bruit.
Une pompe à chaleur ne fonctionne pas quand il fait trop froid
FAUX
Une PAC aérothermique (air-air ou air-eau) reste fonctionnelle même si la température passe en dessous de 0°C. On peut cependant constater une baisse du rendement (le COP, ou Coefficient de Performance) en cas de grand froid.
Une PAC géothermique (PAC eau glycolée-eau, PAC aquathermique ) ne sera absolument pas impactée par cette forte baisse de température car elle va puiser la chaleur du sol ou de l’eau souterraine, qui est bien moins affectée par les températures en surface.
De plus, souvenez-vous que l’installation d’une PAC n’est recommandée que dans logements bien isolés : la baisse des températures impactera donc moins la PAC pour maintenir une chaleur confortable.
Une pompe à chaleur est une solution de chauffage écologique
VRAI
Les PAC utilisent une énergie renouvelable (les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol) et consomment 3 à 5 fois moins d’électricité qu’un chauffage électrique classique (juste ce qu’il faut pour faire tourner l’appareil). Leur empreinte carbone est faible, surtout avec une électricité bas carbone comme en France. Le seul bémol à cette affirmation serait l’utilisation de fluides frigorigènes, indispensables pour transformer les calories de l’air, du sol, ou de l’eau comme énergie de chauffage. Mais rassurez-vous, les fluides dangereux ont été progressivement interdits et de nouveaux produits plus écologiques sont utilisés avec les derniers modèles de PAC conformément aux dispositions du Règlement de l’UE dit « F-Gas III ».

Les pompes à chaleur consomment beaucoup d’électricité
FAUX
Une PAC dispose d’un excellent COP, c’est-à-dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En moyenne, une PAC va produire 3 kWh ou plus de chaleur pour 1kWh d’électricité consommé (COP entre 3 et 5).
Elle est donc bien plus économique que les radiateurs électriques et permet de réduire de 30 à 60 % sur sa facture de chauffage.
Une PAC coûte cher à l’achat et ne vaut pas le coup
FAUX
Oui, l’investissement initial est important (de 8 000 à 15 000 € en moyenne) mais les aides de l’État (MaPrimeRénov’, CEE, TVA réduite…) réduisent le coût de l’installation.
Il faut surtout s’intéresser aux gains sur le long terme : la réduction des factures liées au chauffage compense largement l’investissement. Il faut juste être patient.
Les pompes à chaleur sont difficiles à entretenir
FAUX
L’entretien est simple pour une PAC aérothermique :
- Nettoyer les filtres réguliè
- Vérifier l’unité extérieure (dégager feuilles et poussière).
- Faire un entretien par un professionnel tous les 2 ans (obligatoire pour les modèles dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW).
Pour l’entretien d’une PAC géothermique, c’est le professionnel en charge du contrôle de la PAC qui s’en chargera, avec toujours l’obligation d’entretien tous les 2 ans pour les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW.
Une pompe à chaleur ne suffit pas pour chauffer une maison entière
FAUX
Tout est une question de dimensionnement ! Si vous installez une tout petite chaudière pour chauffer une maison 120 m², vous risquez d’avoir quelques problèmes… Il en va de même pour une PAC. Si bien dimensionnée, une PAC peut assurer tout le chauffage d’un logement. Dans certains cas (grands froids, maison mal isolée), un appoint peut être nécessaire, mais avec une bonne isolation, la PAC suffit largement.
On ne peut pas installer de PAC en appartement
FAUX
L’installation d’une PAC géothermique est certes à exclure, mais pas celle d’une PAC air-air ou air-eau. La difficulté viendra en réalité de la copropriété : il faudra en effet obtenir son accord lors d’une assemblée générale pour pouvoir installer ce type d’appareil. Il est possible également d’installer une PAC collective qui pourra assurer le chauffage de l’ensemble des logements.
On ne peut pas installer de PAC en rénovation
FAUX
Avec les différents types de technologies (PAC air-air, air-eau, eau glycolée-eau, aquathermique…) et les différentes puissances disponibles, il est difficile de ne pas trouver une solution adaptée à son logement en rénovation. Tout dépendra de la configuration de votre appartement/maison et de votre budget !
Les PAC sont une solution économique et écologique, mais leur efficacité dépend d’une bonne installation et isolation. Les nouvelles générations corrigent les défauts des anciens modèles et permettent de réduire les factures tout en restant confortables.
Vous souhaitez installer une PAC en Alsace ? N’hésitez pas à nous présenter votre projet ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.