Le choix des tubes transportant l’eau chaude dans un plancher chauffant est une étape cruciale qui va déterminer les performances thermiques, la durabilité et le coût de votre système de chauffage au sol. Deux solutions principales s’offrent à vous : les tubes PER (polyéthylène réticulé) et les tubes multicouches, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici donc une présentation de ces deux équipements et celui que nous privilégions sur nos chantiers.

Les tubes PER : une solution économique et éprouvée
Le PER ou polyéthylène réticulé est un plastique semi-rigide fréquemment utilisé pour les réseaux d’eau sanitaires et de chauffage.
Ce type de tube est très souvent utilisé en raison de ses nombreux avantages :
- Sa grande flexibilité: elle lui permet d’être facile à manier et d’être posé facilement dans les espaces exigus même si le PER reprend sa forme initiale après cintrage.
- Son prix: les tubes PER sont peu onéreux, ce qui permet de réduire les coûts d’installation d’un plancher chauffant.
Les tubes PER ne cependant pas exemptent de défauts :
- Comme ils reprennent leur forme après cintrage, il est plus difficile de leur donner une courbure définitive.
- Ils sont très sensibles aux UV et perméable à l’oxygène, ce qui peut favoriser la formation de boues dans le réseau et implique donc plus d’entretien.
- Ils ont un fort coefficient de dilation thermique, ce qui signifie qu’ils peuvent s’allonger sous l’effet de la chaleur, obligeant ainsi l’utilisation des systèmes de fixation adaptés pour éviter les déformations.
Les tubes multicouches : la performance à long terme
Les tubes multicouches disposent, comme leur nom l’indique, de plusieurs couches. On y retrouve deux couches de polyéthylène réticulé qui entourent une couche centrale en aluminium. C’est le choix « premium » qui permet d’apporter confort et efficacité à votre plancher chauffant.
Choisir les tubes multicouches permet de profiter de nombreux avantages :
- Un coefficient de dilatation thermique faible: grâce à sa couche métallique, les tubes multicouches présentent peu de dilatation thermique et ne se déformeront pas sous l’effet de la chaleur.
- Une imperméabilité à l’oxygène et protection contre les UV : les tubes multicouches sont protégés contre l’oxygène et les UV, ce qui permet d’éviter la formation de dépôts et réduit la nécessité des désembouages.
- Des tubes à mémoire de formes: les tubes multicouches conservent leur forme après cintrage qui rend leur installation plus facile, même si sa rigidité peut parfois poser problème (pour certaines petites installations, pour des courbes serrées ou parce que la coupe nécessite des outils spécifiques).
Tous ces avantages ont un coût : les tubes multicouches sont plus chers que les PER et rendent l’installation d’un plancher chauffant plus onéreux (mais plus rentable sur le long terme en raison de leur résistance et du peu d’entretien nécessaire avec ses tuyaux).
Pourquoi nous avons choisi les tubes multicouches pour les planchers chauffants ?
Nous visons pour nos clients des installations de chauffage durables et performantes. C’est pourquoi nous utilisons aujourd’hui quasi exclusivement des tubes multicouches pour les planchers chauffants. En plus d’être bien plus résistants et performants, ils permettent surtout d’éviter les désembouages récurrents qui sont chronophages et onéreux. Pour rappel, le désembouage consiste à nettoyer le circuit de chauffage en éliminant « les boues » (calcaire, micro-organismes, corrosion et autres impuretés) qui s’y sont accumulées via des produits chimiques désembouants ou l’injection d’air à haute pression par une pompe.
Vous souhaitez installer un plancher chauffant en Alsace ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !