Le chauffage au sol est une solution de plus en plus prisée en raison du confort thermique qu’elle apporte et des économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. En vous renseignant sur cette technologie, vous avez peut-être entendu parler de système à haute ou basse température ? Explorons ensemble les différences entre ces deux équipements pour vous aider à faire le meilleur choix pour l’installation d’un chauffage au sol dans votre logement.
Chauffage au sol à basse température : la solution moderne
Le chauffage au sol basse température est la solution la plus répandue aujourd’hui dans les logements. Il fonctionne avec une eau chauffée à moins de 50°C, qui sera diffusée dans un réseau de tubes intégrés dans la chape du sol.
Pourquoi le chauffage basse température est devenu la norme pour le chauffage au sol ?
- Confort thermique optimal : la chaleur est douce, homogène et ne crée pas de points froids dans la pièce puisque les tubes transportant l’eau chaude sont disposés en serpentin sur toute la surface d’une pièce. C’est la grande différence avec les anciens modèles à haute température qui laissaient à désirer niveau confort thermique car la température diffusée par le plancher chauffant était loin d’être homogène.
- Réduction de la consommation énergétique : en combinant ce système avec une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie.
- Conformité aux normes actuelles : la basse température répond aux exigences des réglementations thermiques modernes, comme la RT 2020. Par ailleurs, les PAC et chaudières modernes ne fonctionnent plus avec les hautes températures, afin d’obtenir de meilleurs rendements thermiques dans les habitations.
- Système sain et sans risque : le chauffage au sol ne crée pas de mouvement d’air comme avant un ventilo-convecteur, ce qui est primordial pour les personnes asthmatiques ou allergiques. De plus, la température au sol ne peut dépasser 28°C, pour éviter des troubles de la santé pour certains occupants du logement (ex : sensations de jambes lourdes, problèmes veineux…).
Chauffage au sol basse température : l’équipement désormais interdit
Le chauffage au sol haute température consiste à utiliser de l’eau chauffée à plus de 50°C dans un réseau de tuyaux installés dans la chape du sol d’un logement. Solution datant des années 60-70, elle est désormais interdite, puisqu’aujourd’hui dans un plancher chauffant :
- La température maximale au sol ne peut dépasser 28°C
- La température maximale du fluide caloporteur (l’eau) du réseau de circulation d’eau ne peut dépasser 50°.
Pourquoi le chauffage au sol haute température est-il interdit ?
- Des risques pour la santé : une température au sol supérieure à 28°C dans un logement peut entraîner des effets nocifs pour la santé. Dans les années 60-70, beaucoup d’occupants ayant ce système de chauffage se plaignaient de jambes lourdes et parfois de symptômes plus grave (ex : varices, phlébites) car la chaleur trop élevée du sol perturbait leur circulation sanguine.
- Un confort thermique réduit : dans les systèmes à haute température, de gros tuyaux étaient installés dans la chape mais ils ne couvraient pas l’ensemble de la pièce, laissant ainsi des zones froides à certains endroits.
- Une trop grande consommation d’énergie : les chaudières reliées au plancher chauffant haute température devaient chauffer de l’eau à plus de 50°C, ce qui les faisait consommer beaucoup plus d’énergie que les chaudières actuelles basse température.
Si vous souhaitez installer un chauffage au sol, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié pour évaluer vos besoins et garantir une installation optimale. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à votre projet. Ensemble, trouvons la solution idéale pour votre confort thermique !