Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plancher chauffant ou radiateur : que choisir pour votre PAC air-eau ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) permet de récupérer les calories de l’air pour chauffer votre logement via un système de chauffage hydraulique classique. Cependant, il faut se souvenir qu’il existe deux émetteurs de chaleur compatibles avec cette PAC : les radiateurs à eau et les planchers chauffants hydrauliques. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses spécificités, et le choix dépend de plusieurs critères, tels que le type de bâtiment, les préférences en termes de confort et bien sûr, le budget. Découvrons ensemble les atouts et les limites de chaque option pour vous aider à faire le meilleur choix.

Les avantages et les inconvénients du plancher chauffant pour une PAC air-eau

Avantages du plancher chauffant :

  • Confort thermique optimal: l’avantage d’un plancher chauffant est qu’il diffuse une chaleur homogène dans toutes les pièces, apportant ainsi un confort thermique très élevé. Les tuyaux présents dans le sol du logement permettent d’apporter une chaleur uniforme et douce sans points chauds ou froids.
  • Efficacité énergétique : le plancher chauffant fonctionne à basse température, généralement entre 30 et 40°C, ce qui convient parfaitement à une PAC air-eau. Grâce à ce fonctionnement en basse température, le logement consomme moins d’énergie pour chauffer le logement, ce qui se traduit par moins de dépenses énergétiques.
  • Esthétique et gain de place: l’installation d’un plancher chauffant entraîne l’absence de radiateurs, ces derniers étant inutiles. Il est donc possible avec ce système de gagner de l’espace mais aussi d’améliorer l’esthétisme de chaque pièce, en libérant complétement les murs des radiateurs.

Inconvénients du plancher chauffant :

  • Un coût non négligeable: l’installation d’un plancher chauffant peut se révéler assez onéreuse, surtout en comparaison de simples radiateurs. Cependant, des aides financières peuvent venir vous aider à réduire l’effort financier nécessaire pour l’installation de cet équipement reconnu pour ses performances énergétiques.
  • Des travaux importants nécessaires et pas toujours possibles en rénovation: la mise en place d’un plancher chauffant nécessite des travaux parfois importants, ce qui limite parfois la faisabilité en cas de rénovation.

Les avantages et les inconvénients des radiateurs pour une PAC air-eau

Les avantages des radiateurs

  • Installation simplifiée: l’installation de radiateurs nécessite moins de travaux qu’un plancher chauffant. De plus, dans le cas d’une rénovation, si vous disposez déjà de radiateurs basse température, vous pourrez les conserver puisqu’ils seront compatibles avec la PAC.
  • Moins de contraintes en rénovation: l’avantage des radiateurs est qu’ils peuvent être facilement installés, peu importe la configuration de votre logement.

Les inconvénients des radiateurs

  • Des équipements plus imposants: comme expliqué précédemment, les radiateurs prennent de la place sur les murs et ne sont pas toujours très esthétiques selon les modèles. Les amateurs de décoration et d’aménagement risquent de se voir limités dans leur créativité.
  • Un confort de chauffe moins efficace: même si les radiateurs ont beaucoup évolué, ils n’apporteront pas le même confort de chauffe qu’un plancher chauffant.

Comment faire son choix : plancher chauffant ou radiateur ?

 Type de bâtiment : neuf ou rénovation

  • Pour une construction neuve: si votre budget vous le permet, investissez dans un plancher chauffant ! Il vous permettra vraiment d’optimiser au maximum le rendement énergétique de votre PAC.
  • Pour une rénovation: si vous disposez déjà de très bons radiateurs à eau, il pourra être plus intéressant de les conserver. Si l’option du plancher chauffant vous intéresse, n’hésitez pas à demander un devis pour évaluer le montant de travaux et déterminer la faisabilité de ce projet.

Budget disponible

  • Le plancher chauffant nécessite un investissement de base plus conséquent, mais les économies d’énergie réalisées grâce à lui vous permettent de le rentabiliser sur le long terme.
  • Les radiateurs peuvent représenter une solution plus économique à court terme.

Esthétisme et gain de place

  • Invisible et ne prenant pas de place sur la surface habitable, le plancher chauffant sera l’allié des personnes misant à fond sur l’esthétisme, l’espace et le confort. Plus rien n’arrêtera vos envies en termes de décoration !
  • Les radiateurs, bien que certains modèles soient désormais modernes et design, prennent de la place sur les murs, ce qui peut venir limiter l’agencement des meubles, voire diminuer l’effet d’une belle déco.

Que vous choisissiez un plancher chauffant ou des radiateurs, une PAC air-eau vous permettra dans tous les cas de réaliser des économies d’énergie. En cas de doute, les conseils d’un professionnel pourront guider votre choix. Et si vous souhaitez installer une pompe à chaleur en Alsace, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour une étude personnalisée et un accompagnement dans votre projet !

Contactez-nous
Habsheim
03 89 643 066
Waldighoffen
03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle