Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une pompe à chaleur en appartement, c’est possible ?

Lorsque l’on parle de pompe à chaleur, on pense souvent aux grandes maisons dotées d’un jardin pour y installer cet équipement de chauffage économique et écologique. Mais qu’en est-il des appartements ? Est-il possible d’installer une pompe à chaleur dans un immeuble ? La réponse est oui, sous certaines conditions ! Découvrons ensemble toutes les possibilités d’installation d’une PAC dans un appartement et ses limites.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) ?

Pompe à chaleur

Pour rappel, une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui va récupérer les calories de l’air, de l’eau ou sol pour la transformer en énergie destinée à chauffer un bâtiment.

Plusieurs modèles de pompes à chaleur existent, mais les deux principaux que l’on peut installer dans un appartement sont :

  • La pompe à chaleur air-air: cet équipement capte la chaleur de l’air extérieur qui se sera réutilisé pour produire de l’air chaud diffusé dans le logement par des ventilo-convecteurs.
  • La pompe à chaleur air-eau: cet équipement capte la chaleur de l’air extérieur pour chauffer de l’eau qui sera diffusée dans des radiateurs ou de plancher chauffant (comme avec une chaudière).

Les avantages de la pompe à chaleur sont multiples :

  • Elle permet de réaliser des vraies économies d’énergie (vous ne payez que l’électricité qui permet de faire fonctionner la PAC).
  • Elle est respectueuse de l’environnement (aucune énergie fossile comme le fioul ou le gaz n’est utilisée et il n’y a pas besoin de beaucoup d’électricité pour faire tourner une PAC).
  • Elle est réversible (on peut l’utiliser l’été pour climatiser (pour la PAC air-air) ou refroidir (pour la PAC air-eau) le logement).
  • Elle propose un confort thermique optimal grâce à une diffusion uniforme de la chaleur.
  • Elle permet de valoriser votre bien immobilier : une PAC, système de chauffage performant et écologique, peut faire prendre de la valeur à votre appartement.

Comment installer une pompe à chaleur en appartement ?

L’installation d’une PAC dans un appartement n’est pas impossible, bien au contraire. Cependant, il faut bien avoir en tête que cette installation implique le respect de contraintes spécifiques, qui peuvent parfois empêcher la pose d’une PAC. Voici les principaux aspects à considérer pour que le projet soit viable.

L’espace disponible pour l’unité extérieure

L’un des points délicats de l’installation d’une PAC est la pose de l’unité extérieure. Une PAC se compose en effet de deux unités :  une unité intérieure (condenseur) et une unité extérieure (évaporateur + compresseur + détendeur). Comme son nom l’indique, l’unité extérieure doit être installée à l’extérieur du logement. Ce qui ne pose aucun problème dans une maison avec jardin, mais c’est tout de suite moins évident dans un appartement.

Plusieurs solutions existent pour installer cette unité extérieure : elle peut être installée sur le balcon, sur la terrasse, sur le toit ou sur la façade de l’immeuble. En général, l’une de ces solutions sera toujours techniquement faisable et vous permet donc en théorie, sauf dans de très rares cas, d’installer une unité extérieure pour profiter d’une PAC dans votre appartement. Le problème viendra plutôt d’une contrainte administrative : l’accord de la copropriété.

L’accord de la copropriété

Pompe à chaleur

Dans une copropriété, toute modification de l’aspect extérieur d’un immeuble doit être validé par un accord la copropriété. C’est en général le cas lors de la pose d’une unité extérieure puisque l’on va ajouter un équipement visible depuis l’extérieur. Il est donc indispensable de soumettre votre projet à l’assemblée générale des copropriétaires. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui pourra vous fournir un dossier technique complet pour obtenir cet accord.

L’adaptation un système de chauffant existant

Si vous êtes équipé d’un chauffage électrique, le système le plus simple et le moins coûteux à mettre en place sera un modèle de PAC air-air puisque vous ne disposez pas de radiateurs à eau ou de plancher chauffant dans l’appartement.

Si vous êtes équipé de radiateurs à eau ou d’un plancher chauffant hydraulique (avec une chaudière gaz par exemple), une PAC air-eau sera la solution la plus évidente puisqu’il n’y aura plus qu’à remplacer la chaudière par la PAC.

Les performances énergétiques de l’appartement

L’installation d’une PAC ne doit pas être la première étape de la rénovation énergétique de votre appartement. Avant de remplacer votre système de chauffage, il est indispensable de vous assurer d’avoir une bonne isolation thermique. Sans une bonne isolation, la pompe à chaleur aura plus de mal à maintenir une température confortable et ses performances seront donc réduites. Nous vous conseillons donc de procéder à une rénovation énergétique globale avant de se lancer dans l’installation d’une PAC.

Quelles aides pour installer une pompe à chaleur en appartement ?

Pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique et à investir dans des systèmes de chauffage moins énergivores, des aides financières ont été mises en place pour réduire le coût des travaux.

On retrouve dans ces aides :

  • MaPrimeRénov’
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Coup de pouce chauffage
  • Certificats d’économie d’énergie
  • TVA réduite à 5,5 %

Nous vous invitons à découvrir plus en détails ces aides financières pour les pompes à chaleur sur le site du ministère de l’économie.

Installer une pompe à chaleur en appartement est donc tout à fait possible, à condition de respecter quelques critères techniques et d’obtenir l’accord de la copropriété. Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour installer une pompe à chaleur en Alsace ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé et vérifier la faisabilité de votre projet !

Contactez-nous
Habsheim
03 89 643 066
Waldighoffen
03 89 258 258
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle