La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un équipement indispensable pour assurer le renouvellement de l’air dans un logement. Certaines personnes se demandent cependant si l’utilisation d’une VMC fait consommer plus de chauffage. Nous allons donc démystifier cette interrogation et clarifier les impacts de la VMC sur la consommation de chauffage.
Qu’est-ce que la VMC et comment fonctionne-t-elle ?
Le rôle d’une VMC est d’extraire l’air vicié d’un logement et d’y faire rentrer de l’air neuf et sain. Ce faisant, elle permet d’éviter l’accumulation d’humidité, de moisissures et de polluants.
Il existe deux principaux types de VMC :
- La VMC simple flux, qui se compose de bouches d’extraction placées dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC) et de bouches d’insufflation ou d’entrées d’air situées généralement dans les pièces principales (salon, chambres).
- La VMC double flux, gère, comme son l’indique, deux flux distincts (l’air vicié de la maison et l’air neuf de l’extérieur) qui ne se mélangent jamais mais passent tous deux par un échangeur thermique où une partie de la chaleur de l’air intérieur vicié va être réutilisée pour réchauffer l’air neuf extérieur entrant.
La VMC impacte-t-elle la consommation de chauffage ?
Puisque la VMC fait entrer de l’air extérieur froid en hiver, on peut naturellement s’interroger sur son impact sur la consommation de chauffage. La réponse va dépendre en réalité du type de VMC.
Dans le cas d’une VMC simple flux :
Oui, la VMC simple flux fait entrer de l’air froid et va par conséquent faire baisser la température de votre logement en hiver. Cependant, il ne s’agit pas d’un apport d’air aussi important que si vous ouvriez une fenêtre ou une porte. Rappelons également qu’un logement bien ventilé permet de combattre l’humidité, or l’humidité peut aussi entraîner une surconsommation énergétique (un air humide est plus difficile à chauffer). Enfin, n’oubliez pas que la VMC est indispensable pour maintenir un air sain dans votre logement : on ne peut s’en passer !
Dans le cas d’une VMC double flux :
La VMC double flux, grâce à son échanger thermique permet de récupérer une grande partie de la chaleur de l’air vicié, ce qui lui permet de réchauffer l’air extérieur avant de l’insuffler dans le logement. Son impact se fait donc peu ou pas ressentir sur la consommation de chauffage et en fait une solution plus économe en énergie que la VMC double flux.
La régulation et l’entretien : des facteurs clés
Une mauvaise utilisation de la VMC peut entraîner une surconsommation d’énergie. Il est donc important d’adapter la vitesse de la VMC selon les besoins (en mode « réduit » la nuit ou quand personne n’est à la maison).
L’entretien a aussi un effet sur la consommation d’énergie. Des filtres encrassés ou des conduits obstrués peuvent empêcher le bon fonctionnement de la VMC, en forçant son moteur à travailler plus et donc à consommer plus d’électricité tout en étant moins performant. La perte de performance de la VMC peut indirectement créer une surconsommation d’énergie, ce qui implique de bien l’entretenir avec l’intervention d’un professionnel tous les 2 ou 3 ans.
Comment optimiser l’efficacité de votre VMC pour réduire les pertes de chaleur ?
Voici quelques conseils pratiques pour optimiser l’utilisation de votre VMC afin d’éviter des pertes de chaleur :
- Choisir un système adapté: dans les régions où les hivers sont rigoureux (comme en Alsace par exemple), une VMC double flux permettra de minimiser les pertes de chaleur bien plus efficacement.
- Isoler correctement votre logement: l’isolation thermique sera le meilleur rempart contre les pertes de chaleur. Elle réduira largement l’impact des pertes de chaleur provoquées par la VMC et permettra de mieux contrôler votre consommation de chauffage.
- Réguler la VMC: comme pour le chauffage, il sera intéressant de réduire le débit de la VMC à certains moments de la journée pou limiter l’entrée d’air froid.
- Entretenir régulièrement votre VMC: un entretien régulier permet de conserver un fonctionnement optimal de la VMC pour un flux d’air et des déperditions de chaleur contrôlées.
Pour en savoir plus sur les VMC et les systèmes de chauffage pour rénover votre logement, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !