Une question de confort
L’été permet de profiter du beau temps pour faire des travaux et notamment des travaux en extérieur et notamment pour installer par exemple l’unité extérieure d’une pompe à chaleur. Mais surtout, il s’agit de la saison durant laquelle vous n’utilisez pas votre chauffage, ce qui permet d’entreprendre des travaux qui vont nécessairement rendre inutilisables votre système de chauffage.
Disponibilité des professionnels et délais réduits
Les installations de chaudières et de PAC sont souvent moins importantes l’été, ce qui rend plus disponibles les professionnels du chauffage pour prendre en charge votre projet rapidement. Les délais seront donc assez rapides et vous pouvez profiter de plus flexibilité pour prendre rendez-vous pour l’installation de votre nouvel équipement.
Anticiper pour éviter les mauvaises surprises
Installer une chaudière ou une PAC dès l’été permet de passer un hiver en toute sérénité. Si vous avez un doute sur la fiabilité de votre chaudière ou si vous cherchez à faire des économies de chauffage l’hiver prochain, mieux vaut anticiper dès l’été l’installation de votre tout nouvel équipement de chauffage. Ainsi, pas de mauvaises surprises lorsque les températures vont commencer à baisser puisque vous disposerez d’un appareil neuf et parfaitement opérationnel pour affronter l’hiver.
Quelle chaudière ou PAC choisir ?
Avec les chaudières au gaz qui risquent de bientôt être interdites et celles au fioul qui le sont déjà, les chaudières bois restent la meilleure solution pour remplacer votre équipement de chauffage sans investir dans une PAC. Utilisant un combustible naturel et proposant de très bonnes performances de chauffe, les chaudières à bois (à granulés ou à bûches) vous permettent d’obtenir un équipement de chauffage plus respectueux de l’environnement puisqu’il n’utilise pas d’énergie fossile et rejette peu de CO². Pour plus d’informations, nous invitons à lire notre article « Bien choisir votre chaudière bois ».
Les pompes à chaleur sont quant à elles les appareils les plus plébiscités du moment. Utilisant les calories de l’air, du sol ou de l’eau, les PAC chauffent et rafraîchissent les bâtiments avec une énergie naturelle et gratuite. Vous ne payez que pour l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Une PAC particulièrement recommandée est la PAC dite air-eau, qui va utiliser les calories de l’air pour chauffer l’eau d’un circuit de chauffage traditionnel. Si vous disposez déjà d’un système de chauffage central, avec une chaudière gaz/fioul/bois, la PAC air-eau pourra s’intégrer très facilement à votre logement en utilisant le circuit d’eau ainsi que les radiateurs déjà présents. Si vous utilisez un chauffage électrique, vous pouvez envisager la PAC air-air, qui fonctionne à l’aide de ventilo-convecteurs et donc sans passer par un circuit d’eau traditionnellement utilisé pour le chauffage central.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article « Ce qu’il faut savoir avant l’installation d’une pompe à chaleur ».
Si vous souhaitez installer une chaudière en Alsace cet été, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !