L’été approchant, beaucoup se ruent sur les climatisations pour espérer mieux supporter la chaleur de la période estivale. Il existe cependant plusieurs types de climatisation et peut-être avez-vous déjà entendu parler de climatisation monobloc. Si ce terme vous est familier et que vous souhaitez en savoir plus, voici toutes les informations à retenir sur cet équipement.
Climatisation monobloc : définition
La climatisation monobloc est un équipement compact et autonome qui va climatiser une pièce ou une zone spécifique. Elle se compose d’une seule unité, à la différence de la climatisation split (qui intègre des unités intérieures et une unité extérieure reliées par des conduits) et qui comprend tous les éléments nécessaires à son fonctionnement (compresseur, condenseur, évaporateur, ventilateur).
Climatisation monobloc : fonctionnement
Le fonctionnement d’une climatisation monobloc est simple : l’air chaud est aspiré par l’unité et va être refroidi puis renvoyé dans la pièce en tant qu’air froid. La chaleur est évacuée via un conduit que l’on place dans une fenêtre entrouverte.
Climatisation monobloc : avantages et inconvénients
Les avantages de la climatisation monobloc sont nombreux :
- Elle s’installe très facilement : pas de travaux à prévoir avec ce type de climatisation qu’il suffit d’installer près d’une fenêtre ou d’une ouverture pour évacuer l’air chaud et de brancher à une prise électrique.
- Il s’agit d’un dispositif mobile : la climatisation monobloc peut être facilement déplacée d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins, ce qui offre une vraie flexibilité d’utilisation.
- Le prix de l’équipement est très abordable : si vous avez un petit budget, il s’agit d’une bonne solution pour climatiser une pièce de votre appartement ou de votre maison sans vous ruiner.
Malgré tous ces avantages, la climatisation monobloc n’est pas dénuée de gros défauts :
- La climatisation monobloc dispose d’une capacité de refroidissement limitée : ce type de climatiseur ne permet de climatiser qu’un petit volume. Si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces en même temps, il vaut mieux vous équiper d’une climatisation split, plus performante.
- Il s’agit d’un dispositif énergivore : solution d’appoint, la climatisation monobloc nécessite en général d’ouvrir une fenêtre ou de créer une ouverture pour faire passer la gaine d’extraction, ce qui fait rentrer de l’air chaud dans le logement, forçant encore plus la climatisation à tourner. Niveau performance et consommation d’énergie, ce n’est pas la solution à privilégier.
- La climatisation monobloc provoque de vraies nuisances sonores : contrairement à la climatisation split, où l’unité extérieure (qui fait le plus de bruit) n’est pas dans le logement, la climatisation monobloc doit être installée dans la pièce à climatiser, ce qui provoque des nuisances sonores à l’intérieur du logement.
Conclusion : dans quels cas investir dans une climatisation monobloc ?
L’investissement peut se révéler utile dans certains cas de figure :
- Si vous vivez dans un appartement et que vous n’avez pas l’autorisation d’installer une unité extérieure indispensable à une climatisation split.
- Si vous avez besoin de simplement rafraîchir une pièce ou que vous vivez dans une petite surface (ex : un petit studio).
Cependant si vous souhaitez un système de climatisation qui permet de climatiser l’ensemble de votre logement, avec peu de nuisances sonores et avec un bon rendement pour éviter les surconsommations d’énergie, la climatisation split sera le choix indispensable.
Pour installer une climatisation dans votre logement en Alsace, n’hésitez pas à nous contacter !